L'éditeur Opera Software poursuit sa conquête du marché des navigateurs mobiles à un rythme soutenu et sur la plupart des plates-formes mobiles disponibles. Au mois de juillet, il proposait le navigateur Opera Mini 5.1 sur Android mais c'est maintenant au tour du navigateur Opera Mobile, plus adapté aux smartphones, de faire prochainement son apparition.

Opera met l'accent pour cette version sur deux aspects principaux. Le premier est le support de l'accélération matérielle avec les smartphones Android, permettant d'offrir une réactivité optimisée et d'utiliser les ressources du terminal pour améliorer l'expérience utilisateur.

Opera Mobile Android

De ce premier point découle en partie le second aspect mis en valeur : le support du " pinch to zoom " ( rapprocher deux doigts pour zoomer ) assurant une navigation rapide sur les éléments intéressants de la page Web et l'ajustement du niveau de zoom selon les besoins de l'utilisateur.

Cette fonctionnalité affine les possibilités de zoom, qui n'existe qu'à deux niveaux sur les versions actuelles d' Opera Mini et Opera Mobile : une vue globale du site Web et une vue rapprochée pour la lecture de texte. Le pinch to zoom permet d'améliorer cette mécanique, avec un rendu du texte adapté au niveau de zoom choisi.

L'éditeur ne donne pas encore de date précise pour la disponibilité d' Opera Mobile pour Android mais il indique qu'elle interviendra dans moins d'un mois. Le navigateur mobile sera téléchargeable depuis le site mobile de l'éditeur ou via l' Android Market.