3gsm Chaque année au mois de février, l'actualité de l'industrie mobile s'affole pendant une semaine. Le salon mondial 3GSM qui se tient à Barcelone réunit les principaux acteurs de la téléphonie durant quatre jours pendant lesquels des stratégies se dévoilent, des tendances se dessinent et de juteux contrats se passent.

Avec plus de 1000 exposants, parmi lesquels des fabricants de mobiles et d'accessoires, des équipementiers télécom, des fournisseurs de contenu et de services et de jeunes start-up ambitieuses, le salon permet aux différents acteurs venus des quatre coins du monde de se rencontrer et de partager leur vision de l'avenir de la téléphonie mobile.

Pour cette édition 2007, les thèmes majeurs ont tourné autour de la vidéo et de la TV Mobile, avec des appareils mobiles à écran large et à grande capacité de stockage, autour du GPS également, dont l'intégration dans les mobiles est imminente et sera vraisemblablement un thème dominant de l'édition 2008. Les réseaux mobiles à très haut débit n'ont pas été oubliés : HSPA, avec l'arrivée du HSUPA (très haut débit montant), Mobile WiMAX, LTE, expérimentations à plus de 1 Gbps chez NTT DoCoMo...




Le salon 3GSM est aussi l'occasion de dévoiler de nombreux terminaux mobiles qui témoignent du savoir-faire actuel et marquent les tendances du marché. C'est principalement sur ce dernier aspect que porte le dossier, en mettant en lumière des appareils annoncés à cette occasion et dont certains commencent à être distribués.

Beaucoup de téléphones ont été dévoilés au cours du salon, mais ce sont essentiellement les PDAPhones et les smartphones à venir en Europe qui sont présentés ici, profitant de l'annonce de Windows Mobile 6 et dans la mesure où ils sont représentatifs de ce qui se fait de mieux en matière d'intégration de technologies et de miniaturisation.