Le PDG d'Apple a donc levé un peu le voile sur la prochaine mouture du système d'exploitation Mac OS X qui portera le nom d'un nouveau félin, le lion. De quoi rugir de plaisir ? Peut-être pas encore pour le moment car on reste un peu sur sa faim. Mais comme Steve Jobs l'a souligné, il ne s'agit que d'un petit aperçu de quelques fonctionnalités du Lion. Il faudra en tout cas avoir accroché au concept de l'iPad.

Apple refait le coup de la magie de l'iPad, cette magie qu'il souhaite apporter à Mac OS X. Cela passe inévitablement par le multipoint, mais pour autant il ne s'agit pas de rendre l'écran du Mac multitouch, c'est finalement une tâche qui convient beaucoup mieux au trackpad multipoint ( ou à la Magic Mouse, Magic Trackpad ).

Avec près de 7 milliards de téléchargements, le succès de l'App Store ne se dément pas. Roulement de tambour... la recette de ce succès sera appliquée à Mac OS X via le Mac App Store. Ce dernier sera intégré à Mac OS X 10.7, mais n'en sera pas une exclusivité puisqu'il sera aussi disponible pour Snow Leopard ( Mac OS X 10.6 ).

Indépendant d'iTunes, le Mac App Store va permettre d'acheter des applications ( certaines seront gratuites ), d'en rechercher avec un moteur, de les installer simplement et de les maintenir à jour. Apple va se réserver 30 % des revenus générés sur les ventes. Le Mac App Store va ouvrir dans 90 jours pour Snow Leopard.

Mac-OS-Lion-App-Store

Pour Mac OS X 10.7, un lanceur d'applications Launchpad va donner une touche iOS avec une même présentation des applications installées en mode plein écran après avoir cliqué sur une icône du Dock. Façon iPad selon Apple. L'organisation s'effectue via glisser-déposer avec un regroupement possible dans des dossiers ( comme pour iOS ). Les gestes multitouch auront ici un rôle à jouer, pour passer d'une application plein écran à un autre.

Mac-OS-Lion-Launchpad-1 Mac-OS-Lion-Launchpad-2

La fonctionnalité Mission Control va permettre d'offrir un aperçu de ce qui est exécuté sur Mac OS X 10.7. Cette fonctionnalité est présentée comme un mélange d'Exposé, Spaces, Dashboard et des applications plein écran. L'accès à un élément du panorama affiché se fera en un clic, et toujours la possibilité de défilement avec un geste sur le trackpad. Pour Mission Control, Apple parle du " quartier général " du Mac.

Mac-OS-Lion-Mission-Control

Ce premier avant-goût du Lion est donc très largement tourné vers ce que Steve Jobs a qualifié de cercle vertueux avec iPhone, iPad et dorénavant le Mac. Une orientation qui a du sens pour proposer une certaine homogénéité entre les divers appareils d'Apple, et c'est désormais au tour d'iOS d'inspirer Mac OS X. C'est aussi cela la signification de Back to the Mac ( le nom de l'évènement d'Apple ), le retour de certaines fonctionnalités dans le Mac.

Mais cette orientation va-t-elle réellement plaire à tous les utilisateurs Mac pour leur OS de bureau ? Certes, c'est aussi d'une certaine manière le chemin pris par Google avec Chrome OS, mais uniquement pour les netbooks pour l'heure. Reste qu'encore une fois, Apple est bien loin d'avoir dévoilé tout ce qu'il faut attendre de Mac OS X 10.7, à sortir à l'été 2011.