Avec la mise en avant de l'accélération matérielle, on en avait presque oublié la course à la rapidité d'exécution JavaScript entre les navigateurs Web. Directeur de la communauté des développeurs Mozilla, Asa Dotzler ne manque pas l'occasion de redonner un coup de projecteur sur cette course, à la lumière des derniers résultats obtenus par SpiderMonkey.

Depuis Firefox 3.5, le moteur JavaScript de Mozilla bénéficie des optimisations de performances de  TraceMonkey via une compilation à la volée d'arbre de traces. Dans Firefox 4, en plus de TraceMonkey, SpiderMonkey pourra compter sur le comblement de certains lacunes avec JaegerMonkey. Ce dernier doit apporter des optimisations dynamiques pour la compilation JIT ( à la volée ) de JavaScript.

L'association TraceMonkey et JaergerMonkey semble porter ses fruits puisque Asa Dotzler signale que sur le benchmark Sunspider, cette association arrive devant le moteur Nitro ( Safari ) et V8 ( Google Chrome ). Même si tout se joue dans un mouchoir de poche, c'est une première.

Spidermonkey-Sunspider

La lecture des résultats se complique toutefois un peu avec le benchmark V8 de Google. SpiderMonkey est toujours devant Nitro, mais l'écart avec V8 n'a pas été comblé. Quoi qu'il en soit, les progrès de SpiderMonkey sont tout à fait notables.

Spidermonkey-v8

Suite aux commentaires postés sur son blog, Asa Dotzler envisage d'intégrer à la confrontation Carakan ( Opera 11 ) et Chakra ( IE9 ).