Introduction

La réputation de la Wii n'est plus à faire. Avec bientôt 8 millions de consoles vendues à travers le monde, la dernière console de Nintendo rattrape peu à peu la XBox 360 en à peine 7 mois de vente. Seulement voila, si la machine se vend bien, les joueurs ont plutôt tendance à se méfier des jeux proposés sur ce support. En effet, depuis l'excellent line-up proposé lors de la sortie de la Wii, peu de nouveaux jeux ont vraiment réussi à convaincre.

Il faut dire que les développeurs n'ont pas vraiment fait preuve d'originalité ! La plupart s'étant contentés de proposer des jeux adaptés à la "sauce Wiimote". Et, il est vrai qu'une fois passé le coté novateur et immersif de la jouabilité à la Wiimote, la plupart des softs deviennent vite ennuyeux par manque de profondeur.

Ainsi, les joueurs guettent la sortie des véritables Hits alliant l'originalité du contrôleur avec une vraie profondeur digne des grands jeux vidéos. Certains sont déjà arrivés, comme par exemple l'excellent Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2. D'autres se font encore attendre, notamment les grosses productions Nintendo (Mario Galaxie, Metroïd...).

 

Aujourd'hui, Codemasters nous propose "Heatseeker". Developpé par IR Gurus, ce jeu de combat aérien fait-il partie de cette catégorie de jeux attendus par les joueurs '

Prise en Main

Dans la ligné d'un AfterBurner ou d'un Ace Combat ce jeu d'action en altitude, vous proposera de prendre les commandes des meilleurs avions de chasse du marché (de la guerre...). Wii oblige, ces engins seront dirigeables en pointant simplement votre Wiimote sur l'écran pour indiquer à votre appareil la direction à suivre. Facile à prendre en main, il ne vous faudra que quelques minutes pour diriger ces engins à la perfection. Minutes durant lesquelles vous risquerez toutefois d'avoir envie de vomir... Le stick analogique du Nunchuck fera office de "Manette des Gaz" : vers le haut pour accélérer, vers le bas pour ralentir.

  

Encore une fois très efficace, le couple "Wiimote-Nunchuck" vous permettra de manipuler sans encombres chaque avion allier, de foncer sur l'ennemi quand celui-ci est distant ou de freiner et virer quand ce dernier tente de vous fausser compagnie. Des manipulations tellement intuitives et immersives, que vous vous demanderez sûrement ce qu'attend encore l'US Air Force pour installer des manettes Wii dans leurs vrais avions !

 

Bien entendu, les gâchettes servent pour l'armement. Avec le bouton "Z" du Nunchuck vous tirerez à l'aide des canons équipant vos appareils (calibre de 20 à 30 mm suivant les modèles). Avec le bouton "B" de la Wiimote vous lancerez missiles, bombes ou torpilles en fonction du type d'armement principal sélectionné.

 

A fond dans l'action

Résolument orienté Action / Arcade, on est très loin d'un Flight Simulator et c'est tant mieux. Les Missions s'enchaînent à un rythme effréné et vous proposeront toujours plus d'ennemis à abattre. Il faut dire que ces derniers ne lésineront pas sur les moyens pour parvenir à leurs fins. Ainsi, que ce soit dans les airs au sol ou sur l'eau, il vous faudra faire preuve de rapidité pour détruire tous ceux qui tentent de nuire à votre camp.

 

17 missions en tout, elles-mêmes composées de sous-missions proposant objectifs principaux et secondaires. Voila de quoi vous occuper pendant un petit bout de temps. D'autant plus que la réussite de ces missions vous permettra de débloquer de nouveaux appareils ou type d'armement, tels que le très maniable "T-45 A Goshawk" ou encore l'ultra rapide "F-15 Eagle".

 

Intégralement en français (textes et voix) chaque mission sera précédée d'une dose d'actualité vidéo à la "CNN" et d'un briefing de mission avec un doublage plutôt convainquant et digne d'une adaptation cinéma d'un Tom Clancy, ne faisant que renforcer votre envie de partir à la guerre.

 

Un peu de technique

Coté affichage, Heatseeker possède quelques lacunes. Le rendu graphique étant à peine supérieur à celui d'une GameCube, c'est dans la profondeur de champ ou dans le nombre d'ennemis affichés à l'écran que l'on verra la différence avec la console "old-gen". Mais, on sent bien qu'on est loin des capacités maximales de la Wii et il n'y a vraiment pas de quoi s'arracher les cheveux. Toutefois, quelques bonnes idées viennent renforcer l'intérêt graphique de ce titre.

 

Premièrement, plus vous accélérerez plus le décor deviendra flou. Résultat c'est encore plus "moche" mais là vous trouverez cela normal car en contrepartie, l'impression de vitesse s'en trouvera grandement renforcée. Et c'est bien ce qui compte dans un jeu d'avion de chasse : la vitesse !

 

Autre bonne idée mise en place par les développeurs : l'Impact Cam. En français, la "caméra d'impacte". Celle-ci vous proposera de suivre le trajet de vos missiles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur cible (ou pas). Vous serez donc aux premières loges pour assister à l'explosion des appareils ennemis. Pour cela, il vous suffira de laisser votre doigt sur la gâchette "B" et de relâcher ce bouton pour revenir dans le cockpit.

 

Musicalement, c'est du Rock. Cela colle bien à l'action, et c'est plutôt propre. Les voix en français de vos instructeurs vous indiqueront la marche à suivre durant les phases de tutorial avec un timbre "radio" renforçant l'immersion sonore. En prime, votre ordinateur de bord vous précisera les informations tactiques avec un timbre de voix plutôt sexy ! Bref, là encore, pour la partie son, ce n'est pas transcendant mais ça fait amplement l'affaire pour ce genre de jeu.

 

Galerie photo


 

 

 

 

Conclusion

Bien que Heatseeker ne soit pas parti pour être le jeu de l'année, le soft ne manque pas de punch et ne déçoit pas quant à son intérêt principal : l'action. Ce titre est divertissant et même si le scénario n'est pas révolutionnaire, l'ambiance générale est suffisamment motivante pour s'y laisser prendre.

On est loin du méga hit tellement attendu par les possesseurs de Wii, mais on sent bien que les développeurs s'engagent progressivement sur le chemin de la "profondeur" avec les jeux de cette plateforme. La jouabilité est simple, plutôt précise et efficace. Et coté durée de vie, les 17 missions sont plutôt longues. On regrettera l'absence d'un mode "vol libre", mais dès que vous réussirez une mission, vous pourrez y revenir pour améliorer vos scores ou retenter un objectif secondaire manqué.

Vous passerez de bons moments avec Heatseeker et ce jeu vous occupera correctement jusqu'au prochain Hit sur Wii.

+ Les plus

  • Ambiance générale du jeu
  • Jouabilité précise
  • Rapidité du jeu
  • Voix en Français
  • Beaucoup d'ennemis par mission
  • L'impact Cam

- Les moins

  • Pas de multijoueurs
  • Graphismes moyen
  • Chargements un peu long