Acer Liquid Metal Avec les fortes ventes de smartphones et la multiplication des acteurs entrant sur le marché, l'année 2010 a été largement marquée par des problèmes de pénuries de composants ( et notamment d'affichages mobiles ), conduisant les fabricants à chercher des solutions alternatives ( comme changer de fournisseur et / ou de technologie ).

Les fabricants HTC et Motorola ont par exemple régulièrement fait état de problèmes d'approvisionnement pour leurs modèles haut de gamme, ceux-ci étant régulièrement indisponibles chez les opérateurs et revendeurs.

Le groupe taiwanais Acer, nouveau venu sur le segment des smartphones, connaît lui aussi des pénuries de composants pour ses terminaux mobiles, comme l'a indiqué le responsable de la branche mobile Aymar de Lencquesaing, à Reuters.


Une présence encore faible sur le segment
L'effet est accentué par l'arrivée des fêtes de fin d'année, pendant lesquelles les smartphones feront partie des cadeaux high-tech privilégiés ( en France aussi, selon une enquête GfK ). Pour ce qui est des ventes annuelles, Acer devrait se trouver légèrement en-dessous du million d'unités, avec une part de marché de moins de 0,5%.

L'objectif à plus long terme est de conquérir 6% du marché des smartphones d'ici 2014, soit un volume de 30 millions de terminaux convergents écoulés. Comme vu précédemment, la stratégie mobile d' Acer mise actuellement sur Android, après avoir laissé de côté Windows Mobile ( qui était pourtant l'OS choisi initialement ), mais les projets Windows Phone 7 et MeeGo sont en cours d'évaluation.

Source : Reuters