Les ventes de mobiles ont bien progressé au troisième trimestre 2010, avec un volume de 340,1 millions de terminaux livrés, en progression de 14,6% sur an, après une année 2009 faible du fait de la crise économique mondiale, selon le cabinet d'études IDC.

Le segment des smartphones participe activement à cette croissance, permettant à des fabricants de smartphones d'être présents dans le Top 5 mondial des fabricants de téléphones portables. C'est le cas de Research in Motion depuis trois trimestres, et c'est maintenant aussi celui d' Apple qui, en écoulant 14,1 millions d' iPhone ce trimestre, se retrouve directement et pour la première fois de son histoire au quatrième rang mondial, s'offrant le luxe de passer devant le fabricant canadien.


Smartphones : une croissance de 55% en 2010

En amont, le trio de tête ( Nokia, Samsung et LG Electronics ) reste loin devant même si la division mobile de LG a souffert d'un fort recul ce trimestre, ce qui laisse entendre qu'elle pourrait bientôt être à la portée d' Apple si le fabricant coréen ne parvient pas à concrétiser sa volonté de percée sur le segment des smartphones.

Selon IDC, Research in Motion a écoulé 12,4 millions de smartphones au troisième trimestre, un record mais qui le place en cinquième position, tandis que Sony Ericsson sort du Top 5 mondial, ayant écoulé 10,4 millions de terminaux mobiles ( mais la société évolue pour devenir un pur fabricant de smartphones ).

IDC mobiles Q3 2010