Mac-App-Store Apple souhaite transposer le succès de son App Store au Mac App Store. Après les applications pour iOS, Apple va donc proposer suivant un principe similaire les applications pour Mac OS X. Selon la firme à la pomme, l'App Store c'est plus de 300 000 applications et près de 7 milliards de téléchargements.

Le Mac App Store sera intégré au futur Mac OS X Lion, mais il suffira d'appliquer une mise à jour afin de pouvoir y accéder via Mac OS X Snow Leopard. Des applications gratuites et payantes seront proposées. Les développeurs Mac fixent le prix des applications et conservent 70 % des revenus générés. Une recette déjà connue, de même que l'aval d'Apple en vue d'une intégration dans diverses catégories ( enseignement, jeux, graphismes & design, style de vie, productivité et utilitaires ). Rappelons que les soumissions ont démarré depuis le mois de novembre.

Centraliser les téléchargements, faciliter l'installation et le processus de mise à jour est désormais une tendance de fond y compris du point de vue de la monétisation. Le Mac App Store ne sera pas le seul magasin d'applications du genre pour l'ordinateur de bureau. Orienté applications Web, le Chrome Web Store a été lancé aux États-Unis. L'Ubuntu Software Center propose également des applications payantes et Microsoft va probablement faire de même avec Windows 8, voire avant.

Le Mac App Store devait normalement ouvrir ses portes aux utilisateurs finaux le 28 janvier 2011. Ce sera finalement le 6 janvier 2011 et ce dans 90 pays. L'ouverture a donc été anticipée afin de coïncider avec le salon Consumer Electronics Show et peut-être aussi anticiper sur une annonce Microsoft.