Google a beau tenter de calmer le jeu en affirmant que la décision défavorable envers Samsung cette semaine en Californie ne remet pas en cause les fondamentaux de sa plate-forme Android, les conséquences des actions menées par Apple finissent par prendre des formes très concrètes, comme lorsque le groupe de Cupertino demande le blocage des ventes du Galaxy Nexus.

Apple n'a pas encore impliqué directement la firme de Mountain View dans ses plaintes, attaquant plutôt ses partenaires, mais Bloomberg rapporte que ce n'est pas l'envie qui lui a manqué et que cela a failli se produire en 2010.

Apple_logo  Finalement, la société a estimé que des plaintes contre les partenaires de Google seraient plus efficaces pour contrer un OS Android dont Steve Jobs s'était promis l'éradication après le refroidissement des relations entre les deux groupes qui, rappelons-le, furent un temps les meilleurs amis du monde, avec des représentants de l'un dans le conseil d'administration de l'autre.


Comme une phase d'observation
Android logo pro   De son côté, Google est plutôt restée à l'écart des procès intentés contre les fabricants de terminaux Android mais a plusieurs fois évalué diverses options pour leur apporter une aide directe ou indirecte. De quoi inciter les CEO des deux géants à discuter des questions de propriété intellectuelle, comme le rapporte Reuters.

Si Apple ne s'est pas encore attaquée directement à Google, c'est peut-être parce qu'il était plus facile de démontrer une violation de brevets sur des produits concrets plutôt que sur une plate-forme mobile mouvante et proposée gratuitement aux fabricants.

De plus, chaque affaire remportée ou contenant des décisions favorables à Apple sont autant d'arguments sur lesquels s'appuyer pour d'autres affaires et pour gagner une forme de légitimité des actions judiciaires qui pourra freiner l'écosystème Android par l'accroissement du coût des licences et l'exposition au risque de plaintes.

Pour le moment, les réactions des partenaires de Google semblent montrer qu'ils entendent rester fidèles à la plate-forme. Mais il ne faudrait pas que la pression devienne insoutenable...