Le fabricant coréen Samsung a engagé depuis 2005 une collaboration avec Bang & Olufsen, laissant toute latitude pour la conception et l'aspect d'un téléphone portable. Le résultat a abouti au mois d'octobre 2005 en l'annonce du Serene, un étrange mobile aux formes improbables et au prix décoiffant de 1000 € malgré des caractéristiques finalement assez classiques, visant surtout à afficher sa classe sociale.

La FCC ( Federal Communications Commission ), organisme américain de régulation des télécommunications, est un lieu de passage obligé pour tout appareil électronique destiné à être commercialisé sur le sol américain. C'est également une précieuse source d'information pour les chasseurs de nouveautés pas encore annoncées officiellement.


Aussi étrange que le premier ?
C'est dans ce cadre de validation des profils radio par la FCC que l'on peut trouver la mention sur son site d'un modèle Samsung SGH-F310, portant également la dénomination Serenata, qui constituera vraisemblablement le deuxième modèle de la coopération Samsung / Bang & Olufsen.

Le détail des caractéristiques est encore maigre, une demande de confidentialité des résultats ayant été réclamée. A la lecture des documents, on apprend qu'il s'agit d'un terminal GSM / EDGE / WCDMA ( 3G ) avec connectivité sans fil Bluetooth 2.0. Les photos du produit entrent dans le cadre confidentiel mais on peut déjà commencer à apprécier la forme globale d'après un premier schéma.

Les plus curieux pourront tirer des conjectures à partir des documents disponibles sur le site de la FCC, en attendant une sortie officielle dans quelques semaines...