Logo vodafone Vodafone tente sa chance sur le marché florissant des mobiles à très bas coût à destination des pays émergents. Deux modèles sont annoncés, les Vodafone 125 et 225, produits par le chinois ZTE Corporation, selon un accord signé en décembre 2006 et officialisé à l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone.

Ces deux terminaux font partie intégrante de la stratégie d'expansion de Vodafone en direction des nouveaux marchés, en misant sur la notoriété de sa propre marque plutôt que de faire appel à un fabricant de mobiles reconnu. Outre une meilleure visibilité de ses produits, cette méthode permet aussi de personnaliser les terminaux et de mettre en avant des services calibrés selon les marchés visés.

Vodafone 125

Des mobiles sur mesure

Les Vodafone 125 et 225 vont donc tenter d'accélérer le taux de pénétration des mobiles dans les pays en voie de développement et les marchés récents, et fournir des services éprouvés sur les marchés établis. Les terminaux seront commercialisés à un prix compris dans une fourchette allant de 25 à 45 dollars (19 à 35 euros).

Les deux appareils sont très proches l'un de l'autre, mais le Vodafone 125 possède un écran monochrome tandis que le Vodafone 225 dispose d'un écran couleur. Le design, les caractéristiques et le choix des fonctionnalités ont fait l'objet d'un cahier des charges imposé par Vodafone, et les terminaux produits ne pourront être commercialisés en dehors de l'opérateur.

Les premiers pays à en bénéficier seront l'Egypte, la Roumanie et l'Afrique du Sud, avec un lancement prévu dans les prochaines semaines.