Chrome-OS Face à un Android omniprésent sur les nouveaux appareils mobiles et nomades, la stratégie de son cousin Chrome OS, également conçu par Google et voulant répondre à un concept d' OS-cadre associé à des fonctionnalités tirées du Web, avec la richesse promise par les services en cloud mais qui nécessitent d'être reliés à Internet, est plus floue quant à ses ambitions et ses objectifs.

Mais tout pourrait s'éclaircir dans les prochains mois avec la mise en avant de plusieurs ordinateurs sous Chrome OS uniquement ou en dual boot à l'occasion du salon Computex 2011 de Taipei ( Taiwan ) durant lequel plusieurs fabricants vont présenter des produits.


mi-2011, arrivée de Chrome OS ?
Ces netbooks ou petits ordinateurs devraient disposer d'écrans avec des diagonales allant de 10" à 12" et utilisant des processeurs basse consommation  fournis par Intel ou Nvidia ( Atom ou Tegra 2, vraisemblablement ).

L'événement 2010 avait laissé espérer quelques annonces ( qui ne sont pas venues ), de même que la fin d'année, au moins chez les acteurs les plus impliqués, mais rien n'est venu. Cette fois, des marques comme Acer, Asus, Sony ou Samsung auraient des projets bien réels à présenter, en vue d'un lancement commercial durant le second semestre 2011.

A ces noms asiatiques pourraient s'ajouter les groupes américains HP et Dell, qui évalueraient  toujours les opportunités de lancer des appareils sous Chrome OS. Chez les fabricants OEM taiwanais, Inventec, Quanta Computer et Compal seraient en mesure de produire des netbooks et ordinateurs utilisant l' OS de Google.

Les prix pourraient se caler autour de 300 dollars, leur permettant de se distinguer des tablettes tactiles, plutôt dans la tranche supérieure à 499 dollars.

Source : Digitimes