joueuse_nintendo_wii_20060720 Dairuka Sutain est une joueuse qui en a vraisemblablement soupé de tous ces clichés qui viennent salir la gente féminine, et remettre en question la prédisposition des femmes à savoir apprécier les jeux vidéo. Elle distingue deux types de misogynie notables de la part des hommes. Le premier concerne la condescendance affichée par ces mâles à l'égard du beau sexe, faisant ainsi savoir à leurs équivalents féminins que si elles se montrent moins douées en s'essayant à des jeux dits populaires, elles perdent en crédibilité.

Le second, lui aussi très répandu, est cette volonté quasi-maladive de la gente masculine à être moins performante lors d'affrontements avec le sexe opposé.


Girls just to want to have fun
Visiblement remontée, Dairuka demande à ce qu'on remette les choses à leur place, qu'une gameuse n'est pas quelqu'un d'anormal et ne doit par conséquent pas être élevée au rang de curiosité.

"Si vous osez allumer la télévision, vous verrez des gameuses s'afficher dans des publicités pour des jeux vidéo, alors que sur Internet, elle sont placées sur un piédestal dans des vidéos humoristiques sponsorisées par G4. Bien que ce ne soit pas de leur propre faute, chaque gameuse dans ce monde s'est soudainement vue regroupée en une gigantesque généralisation qui est évidemment fondée sur les mêmes types de fables de misogynie que j'ai connues quand j'étais jeune."

On n'oubliera pas ces femmes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo, pas si souvent que ça mises en avant. Outre Jade Raymond (Ubi Soft), on pourrait citer Sherry McKenna (OddWorld Inhabitants) et Amy Hennig (qui a travaillé sur les Soul Reaver et Uncharted), entre autres, sans que cela soit cependant suffisant. Bon, maintenant, le message de Dairuka se veut clairement destiné à nous, les hommes. Lisons, réfléchissons et agissons, si vous le voulez bien.

"Il est temps que l'égalité prenne sa place sur le piédestal. Arrêtez cette emphase égoïste sur la place où une femme appartient. Qu'on arrête ces moqueries insensées pour ces hommes qui ont perdu face à une femme plus habile. Les femmes n'appartiennent pas seulement au jeu vidéo, elles y excellent. Alors cessez de vous trouver des excuses quand vous perdez, en agissant comme si les femmes n'étaient pas à la hauteur."

Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens tout petit maintenant.