Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 version Wii

Dans la famille des Dragon Ball Z nous demandons le nouveau-né ! C'est-à-dire le frère jumeau de Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 version PS2 mais cette fois sur Wii ! Pour la première fois, DBZ s'installe sur la console de Nintendo, celle au gameplay si particulier. Alors que vos combats s'étaient effectués jusqu'à présent par le biais de manette, vous allez devoir perdre vos habitudes et apprendre à manier le duo Nunchuck-Wiimote. Finies les combis carré-rond-triangle, maintenant, vous devrez être un petit peu actif, surtout dans le mouvement des bras. Pour ceux qui auraient peur de perdre leur latin, une manette GameCube est compatible sur ce jeu.


Beaucoup sans doute découvriront le jeu juste parce qu'ils possèdent une Wii et souhaitent un jeu de combat. Pour ceux là, votre ignorance de la série ni des volets différents ne vous fera pas vraiment défaut, puisque les bases du gameplay sont ici complètement revues. Tous les joueurs, issus de la PS2 ou de n'importe quel support qui a accueilli les jeux DBZ, ou fraîchement débarqués, devront passer par la case apprentissage. Bon, les habitués auront sans doute l'avantage dans le fait qu'ils connaîtront déjà tous les coups possibles à réaliser. Mais en même temps, si vous ne savez pas ce qu'est un kamehameha ou que Goku & Cie se transforment en singe, alors là peut-être que vous allez multiplier les découvertes et prendre du temps à assimiler tout.


De tous, ce DBZ se distingue de la masse et son adaptation sur la Wii est un régal. Vos combats seront nettement plus immersifs et avec tous les mouvements à réaliser avec les deux pads en mains, vous vous montrerez particulièrement actifs. Mais le chemin vers la maîtrise des coups clés de vos célèbres personnages est longue et de la pratique il vous en faudra avant d'avoir l'impression de posséder le jeu. Jouer à DBZ sur Wii se mérite et les plus impatients risqueraient de vite jeter l'éponge. Mais imaginez, une fois que vous aurez tout assimilé, la joie d'enchaîner les meilleurs coups ! Courage, le jeu est à portée de tous.


Long est le chemin de la connaissance...

Trop impatient que vous êtes, vous vous jetterez sans doute littéralement dans le premier combat venu. Nous le faisons tous, histoire de voir comment se comporte la bête. Après un ou deux combats, vous vous rendrez compte que vous avez besoin d'un petit apprentissage pour agiter la télécommande de la bonne façon. Un entraînement est disponible, mais dès le lancement de la première leçon basique, par exemple, "voler", vous remarquerez que l'ensemble est assez rébarbatif. Végéta, puisque c'est lui votre maître, vous fait un cours théorique en bloc que vous devrez lire très attentivement afin de retenir les schémas. Ensuite, vous voilà sur le terrain avec trois objectifs à réaliser, c'est à dire en gros la mise en application de ce que vous venez de lire à l'écran. Vous risquez donc de bâcler l'ensemble, lisant brièvement les explications, essayant tant bien que mal de les appliquer... On aurait aimé plus de pratique, plus de terrain et d'indication à l'écran qu'avoir tout d'un bloc. Du coup, très vite vous passerez à autre chose, et tant pis si vos premiers combats ne seront pas très académiques.

Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 (7) Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 (8)

C'est donc le gros reproche que l'on fera à ce jeu. La prise en main n'est pas des plus faciles et le "didacticiel" ne vous aide pas à comprendre comment réaliser vos coups. C'est un peu dommage pour un jeu de combat, qui en plus est une mine de coups spéciaux. Vous tâtonnerez beaucoup au début donc devant tant de complexité, utilisant la technique si propre aux nanas dans n'importe quel jeu de combat,  appuyer sur tous les boutons, agitez la Wiimote et le Nunchuck et voir ce que cela donne après, (une technique qui se révèle très efficace) ou alors, vous vous entraînerez pendant les combats à essayer les combinaisons et tant pis si votre adversaire vous met KO en moins de deux. L'apprentissage, d'une manière ou d'une autre, vous le ferez vous-même, même si le jeu tente tant bien que mal de vous insuffler les bases.

Kamehameha, Genkidama, Kikoha...

Mais vous n'avez pas le choix, tous les coups spéciaux vous devez absolument les maîtriser puisque c'est ce qui fait tout l'intérêt du titre. On a jamais vu Sangoku gagner ses tournois à coups de pieds ! D'ailleurs, même en mode facile, en combattant contre le personnage le plus faible, vous n'arriverez pas tout le temps à sortir vainqueur. Eux connaissent les attaques spéciales qui génèrent beaucoup de dégâts. Vous et vos poings, enfin, vous voyez...


Connaître la puissance de vos coups et vous sentir vraiment fort vous motivera à dépasser ces quelques difficultés de prise en main. Le kamehameha par exemple, sera sans doute l'un des premiers coups que vous réaliserez. En gros, vous devrez presser les deux gâchettes et faire un mouvement arrière avant avec la télécommande et le nunchuck. Vous vous souvenez comment Goku réunissait ses mains ? Et bien c'est la même, mais avec du plastique en plus. Pour ceux qui auraient la version boîte, il y a une photo sur le verso qui sera sans doute plus parlante que des explications avec des mots... Et là, ô joie, ô bonheur, votre premier kamehameha ! Comme si la puissance sortait de vous !


Impossible de vous décrire les autres coups, beaucoup trop complexes. Et puis, combien sont-elles ces attaques ? Une multitudes de coups et de combos vous attendent, tous plus ou moins puissants. Certaines de vos attaques seront autant impressionnantes pour vous que pour votre adversaire, les graphismes étant particulièrement soignés, mise en scène comprises. Vous vous étonnerez parfois à détruire les décors ("C'est moi qui ait fait ça ?") et sentir autant de puissance dans ses "mains" est une expérience assez jouissive. Et quand surviennent les transformations, alors là... Ce DBZ là vous entraîne vraiment dans une autre dimension. Vous aurez sans doute ramer quelques heures avant de maîtriser la moitié des coups, mais le résultat en vaut la peine. Dès que vous aurez pris la pleine mesure des possibilités du soft, qui vous bluffera assurément, vous multiplierez les combats, entre vous et la machine ou en multi. La richesse des combats est exceptionnelle.


Que dire encore si ce n'est qu'avec tous ces coups, vous pourrez largement variés vos approches à chaque combat. Sur terre, dans les airs et même dans l'eau, vous mettrez votre adversaire à terre, multiplierez les sprints pour foncer sur lui et ne lui laisser aucun répit. Au fur et à mesure, vous vous apercevrez que vous prenez l'ascendant sur lui, simplement en observant son costume qui se dégradera peu à peu, les traces de coups sur son corps et les traits fatigués de son visage. Ce jeu vous immerge du début à la fin.

Un contenu particulièrement riche

Plusieurs options s'offriront à vous pour tester vos compétences en combat. Six modes au moins vous attendant. Le mode Aventure est celui qui vous demandera le plus de temps en vous proposant de partir à la recherche des boules de cristal. Une grande liberté vous y sera donné, et vous avancerez de découvertes en découvertes. Ensuite viennent les mode de combats : Combat Ultime Z, Tournoi et Duel. Certains vous demanderont de remporter des victoires sur le long terme, quand le dernier ne vous proposera qu'un combat avec les personnages de votre choix. Enfin ce DBZ vous permettra de personnaliser vos personnages à l'aide d'artefact... Vos expériences de jeu seront vraiment nombreuses. Le titre vous promet un vrai contenu sur des heures et des heures de jeu...


Sachez que si le tête à tête vous ennuie, vous aurez la possibilité de créer des équipes et de jongler avec les différents personnages. Petit mot pour les vrais fans de la série : le jeu vous propose presque tous les personnages de la série, soit à peu près 75 combattants (dont certains sont à dévérouiller en cours de route), mais le jeu a également ajouté les variantes, comme par exemple Petit Gohan, Gohan ado et Gohan adulte, ou Trunks aussi qui se présente sous tous ses aspects connus. Donc en tout, comptez près de 130 personnages, à quelque chose près... Le temps de tous les essayer et de connaître (et de maîtriser !) leur spécificité, vous aurez vraiment passer des heures et des heures sur le titre. Un vrai investissement réussi !


Notez aussi les nombreux environnements qui s'offriront à vous, des lieux de combats qui vous paraîtront immenses. Heureusement que votre radar est là pour indiquer l'emplacement de l'ennemi, il se peut que vous le perdiez de vue de temps en temps. Ajoutez aussi les arènes pour les tournois et vous aurez l'impression de ne jamais jouer au même endroit.


Verdict

Il vous faut absolument dépasser ces premiers instants où vous trouverez la prise en main du jeu trop complexe. Une fois la difficulté dépassée, vous aurez compris que cet acharnement vaut la peine, puisque le contenu du jeu dépasse toutes les attentes. Ce Dragon Ball Z frôle la perfection dans son genre. Il est excellent en terme de combat, de diversité et surtout, il respecte fidèlement l'esprit, les graphismes, les personnages, tout ce qui a fait le succès du manga. Impossible de passer à côté si vous êtes fans de la série. La combinaison Nunchuck et Wiimote est un plus qui vous immergera dans le jeu bien plus que sur la DualShock de la PS2. Laissez vous tenter par l'expérience, vous ne le regretterez pas !


+ Les plus

  • Un gameplay très immersif
  • La puissance des coups
  • Le nombre de coups et de combos disponibles
  • L'esprit fidèle au manga
  • La richesse du titre

- Les moins

  • Une prise en main rébarbative au début
  • Un didacticiel trop théorique