Un concept accrocheur

Des fois, il suffit de pas grand chose pour qu'une idée devienne révolutionnaire. Celui de Picross ne fera pas descendre les foules dans les rues, mais vous scotchera purement et simplement à votre DS. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, d'autant qu'une partie de Picross peut aller de cinq minutes à une bonne heure. Au lancement du jeu, le didacticiel en forme de gros paragraphe ne vous dira rien qui vaille. Pourtant, pour comprendre le but du jeu, vous devrez bien vous y coller et suivre son cheminement. Ces quelques pavés vous ouvriront la voie de la connaissance du Picross et le côté rébarbatif de la théorie, après tout, il faut bien apprendre les règles du jeu, n'est rien à côté du plaisir qui vous attend.


Le concept est donc simple. Vous disposez d'une grille, avec des chiffres en haut et à gauche. Ces chiffres correspondent aux nombres de cases que vous devez trouver sur une même ligne. A vous donc de recouper les chiffres verticaux et horizontaux pour trouver les cases pleines. Le hasard n'est pas de mise ici. Il faut surtout faire preuve de réflexion et d'une pincée de logique. Si vous tombez à côté, attention aux pénalités. Si au début vous vous prenez deux minutes, vous en compterez par la suite, quatre, puis huit. Pour une grille réalisable en 10 minutes, vous la finirez en fin de compte à plus d'une heure, voire deux parfois. Les pénalités accélèrent le temps très, très vite.


Si la description du concept et des règles du jeu n'est pas très clair au début, les tous premiers Picross sont réellement simples à réaliser et vous offriront des grilles en 5x5, de quoi vous faire la main très calmement. Les choses se compliqueront un peu en 10x10 mais se corseront pour de bon quand celles en 15x15 feront leur apparition. Ces grilles vous demanderont nettement plus de temps et de réflexion, d'autant que comparées aux grilles précédentes, vous ne verrez jamais la 15x15 dans son intégralité sur l'écran tactile. Vous perdrez donc plus de temps à jongler entre les zoom et les vue d'ensemble. A cause de ce manque de lisibilité, vous pourrez faire des fautes bien malgré vous. C'est ici le seul reproche que l'on fera à ce Picross. Les grilles en 15x15 manquent de lisibilité et à moins de plisser des yeux sur l'écran du haut qui vous la soumet en petit, vous regretterez parfois les 10x10.


Plusieurs grilles, plusieurs modes

Pour ceux qui auraient peur de venir vite à bout de ce jeu,écoutez la suite. Picross DS vous offre environ 330 grilles de jeu. Sur ces 330 grilles, vous disposez de plusieurs niveaux. Le mode Facile vous proposera une quinzaine de grille sur lesquelles vous pourrez prendre en main le concept. Les choses sérieuses commencent avec le mode Normal, qui lui même contient quatre niveaux de difficulté (sans compter ceux à débloquer) qui eux mêmes contiennent 15 grilles chacun. Donc, vous aurez largement de quoi faire dans un premier temps, surtout que vous ne cesserez d'y revenir pour améliorer vos temps. Si vous sentez que les choses se compliquent franchement, vous pourrez toujours avoir recourt à l'aide, qui vous offrira la solution sur deux lignes. De quoi vous aider à vous lancer dans la partie.


Pour corser un peu la chose, Picross DS propose aux joueurs les plus expérimentés un mode Libre. Ici, vos erreurs ne sont pas indiquées. Vous pouvez donc faire votre grille sans savoir que vous nagez dans l'erreur la plus plus complète. Ici aussi, quatre niveaux vous attendent, chacun avec quinze grilles. La partie se révèle nettement plus délicates à mener puisque absolument rien ne vous indiquera si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Enfin, pour ne pas vous laisser dans la panade une option "?" vous est proposée. Il s'agit ici de vous apporter une aide et de vous faire travailler en mode "hypothèse", un peu comme si vous preniez un crayon à papier au lieu d'un stylo bille.


Ensuite le jeu ne s'arrête pas là. Le Picross du jour vous demandera de résoudre une série de cinq grilles en un temps limité. La plupart sont à débloquer et ne sont faisable qu'une seule fois par jour. Si vous améliorez votre temps en faisant deux fois de suite la même série, c'est le premier chrono qui sera pris en compte. Votre console suivra avec vous vos améliorations dans le temps via un graphique, de quoi vous stimulez pour faire chaque fois un peu mieux.

Pour finir, et si vous en redemandez encore, vous pourrez créer vous mêmes vos grilles, via "Mon Picross". Le but n'est pas de vous les faire jouer, mais de les échanger avec les autres joueurs via le mode wi-fi et donc d'en recevoir des inédits par la même occasion. Le mode multi est également très riche et permettra à cinq joueurs de s'affronter avec une seule cartouche. Plusieurs épreuves vous attendent mais toutes sont basées sur la rapidité. Le premier qui finit les grilles soumises a gagné.

Verdict

Picross DS est un vrai bon puzzle-game qui en plus d'être facile à prendre en main, dispose d'un vrai contenu à vous proposer. L'ennui n'est pas de mise ici, au contraire, votre intérêt à faire des grilles n'est pas prêt de s'essouffler. Le jeu vous tient en haleine et c'est de bon coeur que vous allumez la console pour vous refaire une petite partie. Les niveaux de difficulté étant nombreux, chaque joueur y trouvera son compte. Les moins doués apprendront doucement en commençant au plus bas, quand les plus expérimentés s'attaqueront directement au mode libre. De ce titre, on ne retiendra que des qualités, dont la plus importante est de nous captiver.

 

+ Les plus

  • Captivant
  • Niveaux de difficulté variés
  • Nombres de grilles
  • Plusieurs modes de jeu
  • Son mode multi

- Les moins

  • La musique