En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on voit des cartes graphiques fonctionnant sur prise USB. Pourtant, IO-DATA pense que son produit, le IO-DATA USB-RGB (cf. photo ci-contre) saura se trouver une niche dans le marché de l’affichage, et cela malgré les chipsets intégrés (Intel et VIA) et les parties graphiques dédiées (Nvidia et AMD).

Le dispositif GPU se trouve enfermé dans un petit boîtier externe qui utilise l’interface USB 2.0. Ledit boîtier offre une unique sortie VGA et selon les informations laissées par IO-DATA, ce produit peut afficher une résolution maximale de 1440 x 900 ou de 1400 x 1050.

Vous l’auriez compris, ce contrôleur graphique intégré ne peut gérer l’affichage 3D. De plus, il n’est compatible ni avec OpenGL ni avec Direct3D. D’ailleurs, la bande passante du port USB 2.0 est un facteur de limitation : les 480 Mbits (60 Mo/s) sont insuffisants pour l’affichage 3D.

L’usage de cette carte se limite donc à de menus travaux bureautiques. L’IO-DATA USB-RGB pourra encore combler les adeptes de configurations multi-écrans. Compatible avec Windows 2000 et Windows XP, cette carte graphique peut se trouver à environ 65 euros au Japon.