Logo orange Dans le cadre de son projet GVN ( Grand Versailles Numérique ), qui a été initié en 2005 et vise à améliorer l'accueil, l'information et l'orientation du public, la préparation, l'enrichissement et les prolongements de la visite, le partage de connaissance et les échanges entre visiteurs, le château de Versailles a très récemment lancé une expérimentation en partenariat avec Orange, premier fournisseur d'accès à Internet en France avec plus de 6,3 millions d'abonnés.


Allez là où les autres ne vont pas
Du 7 au 27 juin prochains, le château de Versailles donnera, aux abonnés à la fibre optique ( jusqu'à 100 Mbit/s, téléphonie sur IP et télévision numérique ) chez Orange, la possibilité de visiter les endroits auxquels n'ont pas accès les 10 millions de visiteurs annuels puisqu'ils ne sont pas ouverts au grand public. Un petit privilège en somme.

Toutefois, précisons que la ballade se fera de manière virtuelle, via l'écran de leur ordinateur. Un logiciel de visiophonie développé par Oranges Labs leur permettra de visualiser les images filmées par la caméra du robot Robuter qui a été mis au point par la société Robosoft et qu'ils piloteront depuis leur ordinateur. La petite promenade se fera en temps réel et en haute définition.

Les visites leur sont proposées gratuitement, mais ils doivent réserver leur place sur le site d'Orange. La ballade dure 20 minutes et peut être planifiée de 9 heures à 13 heures et 18 heures à 22 heures, tous les jours.