C'est après de difficiles négociations que l'opérateur Orange a obtenu le droit de distribuer exclusivement l' iPhone, premier terminal mobile d' Apple. Pour en disposer, il a fallu consentir à de généreux reversements des futurs revenus générés par le terminal.

L'opérateur s'apprête à commercialiser le précieux iPhone à partir du 29 novembre mais il a été pris de court par plusieurs revendeurs, dont PhoneAndPhone.com, qui propose un modèle désimlocké et francisé issu des stocks américains soit avec un forfait chez des opérateurs concurrents soit sans abonnement.

Il semble toutefois qu' Orange apprécie peu cette manoeuvre, au point d'étudier tous les moyens possibles, dont judiciaires, pour bloquer cette initiative. Le fait que certains aient décidé de faire parler d'eux par voie publicitaire pour gagner en visibilité semble avoir été un élément déclencheur du courroux de l'opérateur.


Apple s'en mêle aussi
Mais Orange ne serait pas seul à étudier des moyens d'action répressifs. Selon le journal Les Echos, Apple étudierait également les possibilités pour faire stopper ce qui est qualifié par Pascal Cagni, directeur général Apple Europe de " vente dans les réseaux parallèles. "

Du côté des revendeurs, on assure avoir pris soin de vérifier la légalité de l'initiative et d'être dans son bon droit. Toutefois il s'agit d' iPhone désimlockés selon des méthodes non approuvées par Apple et de ce fait risquant d'être bloqués lors de mises à jour futures.

Apple considérant la garantie comme nulle en cas de déblocage de l' iPhone, il conviendra de ramener le terminal à sa configuration d'origine en cas de problème. Les plus audacieux pourront tenter de braver ces interdits ( théoriques ) pour un prix compris entre 379 € ( avec abonnement ) et 749 € ( sans abonnement ) sur notre comparateur de prix.