Entièrement gratuit, mais encore au stade de développement pour le moment, le logiciel SpaceTime vient d'être livré au grand public dans une version dite bêta. Mis au point par une équipe franco-allemande, il s'agit d'un environnement de recherche sur Internet en trois dimensions.

Spacetime

Capture d'écran de SpaceTime ( DR ; cliquer pour agrandir )


Les Windowsiens pour l'instant, les MacUsers prochainement
Au premier abord, son utilisation est relativement simple. En haut de la page, l'internaute trouvera le champ habituel pour saisir l'adresse URL ( Uniform Resource Locator ) du site Web, un menu déroulant pour sélectionner le moteur de recherche souhaité ( eBay, Yahoo! Images, Yahoo!, Google Image, Google, FlickR ) et le champ pour saisir la requête.

Dans la partie centrale, s'affiche la page Web relative à l'adresse saisie ou les résultats de la recherche lancée. Un double clic sur la page en premier plan permet de l'afficher en taille réelle. Quant à la navigation parmi les résultats de recherche, il suffit d'utiliser les flèches prévues à cet effet. Enfin, dans la partie inférieure et sous forme de vignettes qu'il est possible de supprimer, est présentée la page en cours de visualisation, ainsi que les pages déjà consultées et les requêtes précédentes.

Comme indiqué sur la page de téléchargement, ce logiciel requiert les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows XP et Windows Vista. Quant à la version pour Mac OS X, rassurez-vous, elle est dans les cartons. En revanche, rien ne semble avoir été prévu pour les Linuxiens. Un jour peut-être, qui sait.

Si vous n'êtes pas allergique à la langue de Shakespeare, vous pourrez trouver de plus amples informations sur SpaceTime en vous rendant sur la page officielle. Une vidéo de démonstration et le lien d'installation y sont disponibles.