La multiplication des appareils électroniques s'accompagne généralement d'autant de câbles et de blocs d'alimentation, transformant peu à peu les prises murales en véritables pieuvres. L'arrivée des appareils mobiles n'a pas arrangé les choses, et malgré la tendance à la convergence des fonctions en un appareil,les voyageurs doivent souvent emporter 2 ou 3 chargeurs (voire plus) dans leurs bagages.

Une solution, à l'étude depuis plusieurs années, serait de disposer d'un dispositif assurant la recharge de ces appareils à distance. Les principes physiques permettant d'obtenir ces résultats sont connus depuis longtemps, mais le passage à la pratique pour un usage grand public avance à petits pas.

Des chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) ont progressé dans la bonne direction en présentant dans le journal Science un montage permettant à une ampoule électrique de 60 watts de s'illuminer sans raccord à un réseau électrique, jusqu'à une distance de 2 mètres du dispositif générant à distance du courant électrique.

Principe de fonctionnement ; Credit : BBC News

Geek cherche WiTricity - urgent
Baptisé WiTricity, le courant généré à distance est produit selon des lois physiques simples et pourrait être adapté pour assurer la recharge d'appareils mobiles et d'ordinateurs portables. Le montage consiste en deux bobines de fils de cuivre de 60 cm de diamètre associées à un transmetteur et reliées à une source d'énergie, et un récepteur placé à deux mètres auquel est attachée une ampoule.

Rien de très complexe, donc, mais à l'heure des appareils mobiles, le succès de cette expérience ouvre des perspectives intéressantes. Les mesures indiquent que le transfert de courant présente une efficacité de 40% entre les deux éléments et que des obstacles en bois ou en métal ne gênent pas la transmission.

Le système utilise l'effet de résonance, c'est à dire le déclenchement d'une vibration dans un objet lorsqu'il est soumis à une fréquence définie. Lorque deux éléments entrent en résonance, ils échangent de l'énergie sans affecter leur environnement. Si l'effet de résonance acoustique est bien connu, les chercheurs du MIT utilisent l'effet de résonance d'ondes électromagnétiques de très basse fréquence ( 10 MHz pour ce montage ).

L'emploi de ce type de fréquence a également l'avantage de ne pas poser de risque sanitaire, la composante du champ créé à cette distance étant essentiellement magnétique. Mais il reste encore beaucoup à faire avant la phase de commercialisation : miniaturiser les dispositifs, rationaliser l'énergie transmise, augmenter la portée...
Source : BBC News