Présenté en avril dernier, le papier électronique Epson fait partie de cette nouvelle génération prometteuse d'écrans souples conservant leur affichage sans consommation d'énergie. Dans sa recherche d'applications pour son e-paper, la société a étudié un système de guidage sans fil pour les musées.

L' E-Guiding imaginé par Epson consiste en un appareil sans fil ( E-Guide ) doté d'un écran en papier électronique et de commandes pour interagir avec d'autres dispositifs, afin de proposer des visites personnalisées et des informations détaillées sur les oeuvres exposées.


Terminal mobile sans fil avec e-paper
Concrètement, une borne reliée à un serveur de données est placée à proximité de chaque oeuvre d'art et peut envoyer les informations relative à l'oeuvre en question lorsque l' E-Guide est placé dans l'emplacement prévu sur la borne.

Les données sont alors affichées sur la feuille de papier électronique par communication sans fil. Celles-ci peuvent être ensuite imprimées à distance. Elles reprennent l'historique de l'oeuvre et s'affichent sur plusieurs pages accessibles grâce aux touches de l' E-Guide.


Concept E-Guiding Epson

Celui-ci présene un écran de diagonale 7.1" ( 131 x 98 mm ), de résolution 1024 x768 ( 198 ppi ) en 5 niveraux de gris, pour une épaisseur de 0.5 mm et un poids de 15g. Le système E-Guide a été présenté à l'occasion du Forum de Berlin " Epson : Exceeding in Culture " en février dernier.

" Avec ce projet, Epson cherche à étudier les applications possibles de cette feuille de papier électronique aux caractéristiques spectaculaires, afin d'accélérer son développement et d'envisager des exemples de commercialisation concrets ", souligne Xavier Caro, chef de Produits Business pour Epson France.