Sharp Galapagos Présent assez rapidement sur le marché des tablettes tactiles, le groupe Sharp a dévoilé plusieurs modèles de tablettes, constituant la gamme Galapagos, diffusée sur le marché japonais et devant faire office de liseuses électroniques.

Moins d'un an après leur lancement, la société choisit de saborder la gamme, malgré les espoirs placés en elle à son annonce et le savoir-faire du groupe, notamment dans les affichages mobiles. Selon le Financial Times, Sharp espérait en écouler 1 million d'unités durant l'année 2011 mais les estimations des analystes évoquent plutôt un volume d'environ 200 000 unités jusqu'à présent.


Fin de parcours pour le format tablette chez Sharp
Utilisant un OS développé spécifiquement par Sharp, les possibilités d'élargissement des fonctionnalités par des applications mobiles supplémentaires, qui font le succès des plates-formes Android ou iOS, ont manqué, rendant les produits moins attractifs.

Les versions dotées d'un affichage 5,5" et 10,8" seront abandonnées d'ici la fin du mois, tandis que la version 7", distribuée par l'opérateur mobile japonais eAccess, restera encore en service quelque temps. La gamme Galapagos était affectée d'un autre défaut, récurrent chez les sociétés japonaises : les produits étaient trop centrés sur le marché japonais, limitant ses possibilités d'expansion hors de l'archipel.

Face à la domination écrasante d' Apple avec sa tablette iPad, les fabricants de produits électroniques semblent revoir leur stratégie, soit en revoyant à la baisse leurs prévisions de vente, soit en sortant carrément du marché.

Source : Financial Times