Premiers pas

Qui aurait pu croire que la colonisation n'était en fait qu'une histoire de femmes ?  Les capitaines au long cours, les explorateurs étaient bel et bien des hommes mais derrière leurs actes se cachaient en fait des femmes auxquelles ils devaient allégeance. La découverte des terres inexplorées n'est en fait due qu'à un simple crepage de chignon. Les deux reines des deux royaumes ne voulaient pas seulement être les plus belles, mais désiraient aussi être à la tête de grandes colonies... C'est ainsi que débute Anno 1701. Votre reine vous donne pour mission de partir à la découverte du nouveau monde et d'y implanter des colonies autonomes, dans lesquelless d'ailleurs elle viendra de temps en temps soutirer des marchandises.



Vous voilà donc lancé dans ce vaste projet qui consistera ni plus ni moins à veiller au bien être de vos habitants, à développer la colonie et repousser les attaques ennemis. Pour prendre le jeu en main, vous débuterez par le mode Histoire, seul mode à vous proposer un petit didacticiel. Votre histoire de colon ambitieux, prospère et talentueux, se déroule sous forme de chapitre, le premier vous apprenant pas à pas à répondre aux besoins de tous. Pour ceux qui n'auraient pas jouer à Anno 1701 sur PC, cette aide n'est pas superflue et vous permettra de prendre vos marques tout en vous lançant dans l'aventure. Ce que vous réaliserez au cours de cet apprentissage posera les bases de votre première colonie. Difficile pour vous de la rater, à moins de rester totalement opaque à toutes les demandes de vos citoyens et des avertissements de votre "maître". Profitez de ses précieux conseils, soyez attentifs, les prochains chapitres ne vous apporteront plus d'aide.


Il ne s'agira pas uniquement pour vous de construire trois maisons, un champ de blé et de collecter des impôts. En parralèle de toute cette logistique, vous aurez également quelques missions supplémentaires qui vous demanderont d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe, trouver un moyen de faire ami-ami avec les Indiens, aller à la rencontre de colon en perdition... Chaque chapitre vous demandera d'atteindre un but et seule sa réalisation vous permettra d'accéder au prochain. Le scénario n'est pas connu, vous pourrez donc avoir quelques surprises, comme une attaque impromptue d'un explorateur jaloux de votre réussite... A vous d'écrire votre histoire sans aucune contrainte de temps.

Ici une maison, là une taverne

Nous l'avons vu, vos premiers pas dans l'aventure se feront sous forme de didacticiel. Loin d'être de trop, vous ferez connaissance tranquillement avec tous les différents menus dans lesquels vous allez très vite naviguer. Entre les maisons, les exploitations de matériaux (bois, pierre...), celles qui vous apporteront des vivres, les routes, les produits à récolter, les bâtiments publics, ceux de protection, l'armée et ses casernes et les beaux édifices, vous pourrez implanter où bon vous semble de nombreux éléments. Mais pas question de faire ça n'importe comment.


Tous ces élements ne seront pas accessibles d'entrée de jeu. Vous aurez pour commencer à gérer la base, telles que les maisons ou les premières exploitations. Tout le reste se débloquera au fur et à mesure de votre avancée et des besoins de vos habitants. Si dans un premier temps, votre guide vous indiquera la marche à suivre, vous devrez par la suite aller chercher vous même les besoins des citoyens. Et surtout, ne les reléguez jamais au second plan. Ils sont votre source de revenus principale par l'intermédiaire des impôts. Plus ils seront contents, plus ils n'hésiteront pas à mettre la main à la poche.


Pour naviguer dans vos menus, sur votre carte, construire les bâtiments, vous n'aurez qu'une seule et unique façon de faire : le stylet. Oubliez les boutons de la console, vous réaliserez toutes vos actions sur l'écran tactile. L'utilisation est agréable et convient parfaitement au style du jeu. Le tout est d'une simplicité enfantine et c'est ce qui fait justement que le joueur s'immerge facilement dans son aventure.

Parties libres

Si vous vous sentez un peu plus à l'aise dans le jeu et que vous souhaitez vous sentir plus libre dans vos actions, alors le mode Jeu en continu ne vous laissera pas indifférent. Ici, votre aventure se fait à la carte et selon vos propres choix. Vous paramétrez toutes les options, du niveau de difficulté aux attaques de pirates en passant par les catastrophes naturelles. Le menu vous proposera un certain nombres de paramètres que vous devrez ajuster selon vos envies. Au choix, vous pourrez vous la couler douce en choisissant une terre fertile, des îles de bonne taille, des ennemis inexistants, une nature clémente et un bugdet confortable ou au contraire, si vous êtes maso, augmenter le niveau de difficulté de tout, partir avec rien en poche, vous installer dans des zones désertiques où règne le chaos et où les pirates sont légions.


Ces parties libres vous offriront à chaque fois un scénario différent dont vous ne ferez pas le tour très rapidement. L'intérêt du jeu tient aussi dans ce contenu riche et semble-t-il illimité. Ajoutez à ceci un mode multijoueur, vous pourrez vos affronter jusqu'à quatre joueurs, avec quatre cartouches et en offline, et vous obtenez un jeu qui n'a vraiment pas fini de vous étonner. En muli, après que le joueur principal ait paramétrer les conditions de victoire, vous aurez le choix de construire les plus grandes colonies ou de semer la zizanie et d'attaquer vos adversaires. Une multitude d'aventure vous attend et si cela peut vous rassurez, la lassitude ne pointera pas son nez avant des heures et des heures, et encore des heures, de jeu.

Conclusion

Anno 1701 possède tout ce qu'il faut pour se montrer comme une des références du jeu de gestion, non seulement sur PC mais désormais sur la DS aussi. Le jeu nous bluffe par son contenu extrêment riche, par ses graphismes, sa jouabilité, ses menus clairs et ses aventures qui semblent ne plus finir. Comment passer à côté d'un tel titre quand on est amateur du genre ? Anno 1701 est un excellent jeu, les développeurs peuvent être fiers de leur travail. Il nous a conquis !


+ Les plus

  • Les graphismes
  • Une prise en main facile
  • Trois modes de jeu
  • Durée de vie

- Les moins