En général, dans les shoot'em up, le scénario tient sur un demi timbre poste et Earth Day de l'éditeur eSoft Interactive ne déroge par à la règle. Comme dans tant d'autres jeux, la Terre est sous la menace d'une invasion extraterrestre et un héros (vous) doit en venir à bout.

On le voit, rien d'extraordinaire. Le côté inédit de ce titre, c'est son mode d'action. L'écran de jeu comporte au centre une sphère (représentant un satellite ou la Terre) avec un canon mobile le long de sa circonférence. A vous de manipuler le canon pour éliminer les flottes alien venant de tous côtés avant qu'elles n'atteignent le centre de l'écran.

Le but du jeu est donc de résister le plus longtemps possible à l'envahisseur et de gagner des points. A certains paliers, le score est convertible en points pour améliorer certains éléments : vitesse de rotation, champ protecteur, cadence de tir, puissance de tir ou ajout de drones.



Simple mais addictif

Des bonus à collecter permettent de geler l'écran ou d'obtenir temporairement de nouvelles armes. Evidemment, les ennemis deviennent plus coriaces au cours du temps, et plus nombreux. L'ensemble est accompagné d'effets sonores et d'explosions dans tous les sens. Le score obtenu pourra être affiché en ligne pour se comparer aux joueurs du monde entier.


Ici encore, le jeu est conçu pour des parties généralement courtes (entre 1 et 10 minutes), adaptées à un petit divertissement à la pause ou dans les transports en commun. Il est disponible sur les PDA et smartphones sous Windows Mobile 2003 et supérieur et sera bientôt adapté aux plates-formes Palm OS.

Earth Day d' eSoft Interactive est commercialisé au prix de 9.95 dollars. Une version d'essai est librement téléchargeable sur le site de l'éditeur.