Strategy Analytics logo Apple est partie très fort sur le segment des tablettes en 2010 grâce à son modèle iPad, ce qui lui a permis d'obtenir un positionnement ultra-dominant sur le marché. Mais la fin d'année a vu l'arrivée de tablettes tactiles sous Android portées par de grands groupes d'électronique internationaux, ce qui a commencé à faire pencher la balance.

Ainsi, selon le cabinet Strategy Analytics, Apple est passée d'une part de marché de 95% au troisième trimestre à une part de 75% en fin d'année 2010, du fait de l'arrivée de plusieurs modèles sous Android, et notamment de la tablette Galaxy Tab de Samsung, fortement présente chez les opérateurs mobiles et qui est parvenue à s'écouler à 2 millions d'exemplaires.

Du coup, la part de marché d' Android est montée à 22,3% au dernier trimestre 2010 et elle devrait s'accentuer ces prochains trimestres avec l'arrivée de nombreux modèles présentés au salon CES 2011.


iOS et Android se partagent le marché
Sur l'ensemble de l'année 2010, Apple aurait donc survolé le jeune créneau des tablettes tactiles avec une part de marché de 84,1% tandis qu' Android, grâce à la fin de l'année, en récupère tout de même 13,1%. Ce qui laisse peu de place à d'autres systèmes d'exploitation ( on pense notamment à Windows 7 ), présents à autour de 2,3%.

La dynamique du marché est en train d'évoluer, même si Apple et sa tablette iPad devraient encore largement dominer le marché en 2011, le point de bascule n'étant pas attendu avant 2012. Mais comme pour les smartphones, le temps joue pour Android, que ce soit face à iOS ou à d'autres plates-formes ( MeeGo, WebOS... ).