Oh la belle bleue !

Le principe du jeu est simple. Des boules de couleurs apparaissent au fur et à mesure en file indienne, dans des tubes et avancent lentement mais sûrement vers un trou noir, synonyme pour vous de défaite. Pour éviter la catastrophe, vous devrez lancer dans cette même file, d'autres billes issues du pas de tir. Les gemmes disparaîtront dès que vous aurez réussi à en aligner trois ou plus de la même couleur. Votre but est donc simple, vous devez créer des chaînes de la même couleur pour les voir disparaitre et espérer venir à bout de toutes les billes avant qu'elles ne tombent dans le trou final.


La technique est simple et vos "jets de bille" se font uniquement à l'aide de votre stylet. Les plus habiles d'entre vous n'auront aucune difficulté et le jeu peut réellement gagner en dynamisme si vous enchaînez les lancements très rapidement. Plus vous irez vite, plus vous aurez de chance de gagner, car les billes avancent inexorablement vers la fin de la ligne. Rien de tel pour vous faire montrer la pression qu'une musique qui s'emballe et un écran qui clignote. Actionloop vous demandera de réfléchir vite et bien. Avec de la pratique, vous éviterez de lancer vos billes au hasard et vous finirez même pas faire preuve de stratégie : lancer une bille de couleur dans un bloc pour qu'une fois détruit, ce bloc laisse la place à des chaînes qui s'entre-détruiront toutes seules grâce à une attraction magnétique... Vous devrez faire preuve d'anticipation, car si les blocs vous feront gagner du temps, il ne faudra que quelques secondes au jeu pour que le moment redevienne critique. Pour ce qui est de la prise en main, le jeu ne dispose d'aucun défaut. C'est la difficulté même des niveaux et le changement des environnements qui vous compliquera la vie. A vous de faire preuve de précision dans vos lancés et ce malgré une architecture complexe des niveaux qui vous laissera une marge de manœuvre de plus en plus réduite.


Vous trouverez dans la boîte du jeu un "Rumble Pack", c'est à dire une cartouche qui permettra à votre DS de vibrer en cours de partie. Il s'agit d'un simple gadget, la chose n'apportant rien de plus au jeu. Les vibrations sont minimes et ne contribuent en rien à vous plonger plus dans l'ambiance du jeu. A essayer une fois pour se donner une idée, mais vous en passer ne vous fera rien perdre du titre.

Plusieurs modes de jeu

Quel que soit le mode de jeu dans lequel vous évoluerez vous aurez toujours à venir à bout des blocs avant que l'ordinateur ne vienne réduire à néant tous vos espoirs. Côté contenu, le jeu dispose de trois modes de jeu différents qui, chacun à leur manière, mettront à mal vos nerfs. Les niveaux de jeu sont nombreux tout comme les challenges qui vous attendent. Le contenu du titre est conséquent et vous passerez du temps dessus avant de venir à bout de toutes les étapes. Malheureusement, le concept beaucoup étant trop répétitif, le jeu a bien du mal à nous tenir en haleine sur la longueur...


Le premier mode à s'offrir à vous vous donnera l'impression de jouer à un Tetris mais avec des billes et non plus des blocs. Le mode Défi, vous demande simplement de venir à bout des gemmes de couleurs sur la durée. Vous monterez ainsi de niveau en niveau au fur et à mesure que vos lignes disparaîtront sans jamais vous arrêter dans la partie. Un mode Quête vous proposera à son tour de venir à bout de soixante niveaux, dont la difficulté ira en crescendo. Votre but, détruire toutes les billes pour atteindre le niveau suivant. Si vous arrêtez en cours de route, vous pourrez toujours recommencer sur le dernier niveau, ceux-ci se présentant à la manière d'étoiles composant une constellation. Enfin le dernier mode, Echec et Mat, comme son nom l'indique, ne vous laissera aucune chance si vous n'arrivez pas à bout de toutes les billes avec celles du pas de tir.


Des billes et encore des billes, vous en viendrez sans doute vite à saturation. Le mode multijoueurs vous apportera peut-être une bouffée d'air frais. Avec une seule cartouche, vous vous affronterez à deux sur le même niveau, votre but étant toujours d'éliminer vos billes. Mais cette fois, celles qui disparaîtront sur votre écran apparaîtront sous forme de gros bloc pénalisant votre adversaire en plus de ces propres billes. Bien sûr, comptez sur lui pour vous rendre la monnaie de votre pièce. A vous de jongler avec cette nouvelle tare et vos billes de couleurs... Mais le handicape ne s'arrête pas là, vous aurez en plus la possibilité d'utiliser des bonus pour lui compliquer encore plus la tâche. Pas de pitié !

Conclusion

Ce n'est pas forcément qu'on s'ennuie à jouer à Actionloop, c'est juste qu'il ne passionne pas plus de trois niveaux consécutifs réalisés. Très sérieux dans son ensemble, le jeu manque de ce petit plus qui pourrait réellement passionner son public. Un peu de folie n'aurait pas manqué d'ajouter du piment à l'ensemble. On se contentera donc de faire quelques parties ici et là en attendant que la lassitude nous prenne pour de bon et nous empêche de finir le titre.


+ Les plus

  • Plusieurs modes de jeu
  • Un mode multi
  • L'utilisation du stylet
  • Difficulté des niveaux

- Les moins

  • Répétitif
  • Manque de précision parfois