Décidément, la revue japonaise Dengeki PlayStation nous propose plusieurs détails croustillants sur le prochain Final Fantasy XIII. Après l'annonce de l'arrivée d'un artbook contenant un DVD promotionnel exclusif, de nouveaux détails ont été filtrés à l'occasion d'une interview de Tetsuya Nomura (directeur artistique de Final Fantasy XIII et réalisateur de Final Fantasy Versus XIII) et de Yoshinori Kitase (producteur de Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII).

Le cœur de la discussion se base sur les nouvelles capacités liées au format Blu-Ray et à la puissance de la PlayStation 3.


Détails techniques
Y.Kitase a tout d'abord affirmé que « grâce à l'espace de stockage du Blu-Ray et de la présence d'un disque dur, nous sommes capables de gérer les temps de chargement. Concernant la production, puisqu'il s'agit d'une console next gen, chacune des parties requièrent un travail plus conséquent, ce qui est difficile. Avec Final Fantasy VII, nous avions amélioré en tout point par rapport aux précédents volets, mais cibler le même objectif avec la PS3 est difficile ».

T.Nomura a ensuite ajouté que « comparé à la PlayStation 2, les modifications sur PS3 sont plus difficiles. Le planning et l'organisation n'ont pas beaucoup changé mais le volume de travail graphique a considérablement grossi. Vous pouvez montrer des petits détails, donc vous devez inclure des petits détails dans les illustrations ».

Au sujet de Final Fantasy Versus XIII, il a déclaré que « il semblerait que l'équipe de développement essaie d'obtenir les meilleures capacités de la PS3 depuis le début du projet. [...] L'autre jour, j'ai vu un test d'un vaisseau qui volait au dessus de la carte du monde. Je me suis rendu compte que je voyais une véritable scène de Final Fantasy que je n'avais pas constaté depuis bien longtemps. Cependant, le fait que ces choses deviennent réelles nous a fait réfléchir sur comment concevoir l'échelle ».