Logo squse Mardi, à Kyoyo, ville de 1,5 million d'habitants située à l'ouest du Japon, Squse, une société spécialisée dans la conception d'automates industriels, a présenté un nouveau prototype de main artificielle.


Une manipulation délicate grâce à l'air comprimé
Contrairement à ce qui se fait habituellement dans le secteur, cette main artificielle comportant 5 doigts, pesant 400 grammes et recouverte d'une peau synthétique n'est pas animée par des micro-moteurs. Squse a opté pour un système à air comprimé, ce qui permet une manipulation délicate des objets comme le ferait un être humain. A titre d'exemple, il peut prendre une mandarine sans la broyer ou un oeuf cru sans le casser. Ce choix permet également d'alléger le robot et de le rendre plus silencieux et plus adroit.

Logo squse main air comprim
Main à air comprimé ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Mikio Shimizu, PDG de Squse : " Jusqu'à présent, les robots sont dans l'imaginaire collectif destinés à effectuer des tâches exigeant de la force ( ndlr : voir notre précédente actualité ), comme la manipulation d'objets lourds. Nous aimerions en faire des machines capables de réaliser des opérations délicates, à l'instar de la main de l'homme. "

D'ici peu, 50 exemplaires de ce prototype seront expédiés aux instituts de recherches et aux entreprises dans un but d'optimisation et de commercialisation d'ici 5 ans.