Le cyberbullying ( cyber-intimidation ou cyber-harcèlement en français ), cette technique consistant à harceler psychologiquement une personne par l'envoi par email ou par SMS de messages humiliants ou agressifs, prend une telle ampleur, les agresseurs profitant généralement de l'anonymat d'Internet, que certains pays commencent à prendre des mesures en vue d'actions répressives.

Le Royaume-Uni est particulièrement sensible au phénomène, au point que le principal syndicat national britannique des enseignants, le NASWUT, demande au gouvernement d'interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires et de classer les mobiles comme des armes offensives, afin de pouvoir prendre des mesures fermes face au harcèlement de certains enseignants par les élèves.


Mettre fin à une pratique humiliante
Chris Keates, secrétaire générale du syndicat, a fait parvenir aux ministres un dossier de 100 cas documentés dans lesquels des enseignants ont fait l'objet d'intimidations sur leur téléphone portable, par email ou via des sites Internet.

La représentante du syndicat met en avant l'état de vulnérabilité extrême des enseignants qui sont diffamés, accusés d'abus, ridiculisés sur des sites alimentés par les clichés des téléphones portables de certains élèves,  protégés par l'anonymat d'Internet.

Le NASWUT, reconnaissant qu'une régulation de ces sites est impossible, demande donc une réaction ferme de la part du gouvernement. Il s'agit entre autres de faciliter d'éventuelles actions de justice à l'encontre des hébergeurs des sites offensants, d'empêcher les élèves d'accéder à ces sites dans le cadre de l'école et de prendre des mesures pour encourager les établissements à traiter de façon sérieuse ce type d'incident, sur le principe zéro tolérance, avec exclusion et avertissement de la police.

Le syndicat demande également que les mobiles soient considérés comme des armes potentiellement offensives, dont il faut sévèrement limiter l'action en milieu scolaire. Outil de communication pour les parents inquiets, instrument de harcèlement pour les enseignants, de plus en plus mal à l'aise devant cette violence aveugle et tellement facile, le téléphone portable continue de sentir le soufre dans les cours d'école...