Alors que j’ai récemment eu l’occasion de dépoussiérer ma fidèle NES, l’annonce de ce retour pour le moins encourageant a de quoi raviver les souvenirs de mon enfance. Armé de la cubique manette, j’exprimais à l’époque de grandes difficultés à progresser dans un jeu de la sorte.

Alternant phases de scrolling (progression de gauche à droite) et phases à la troisième personne, Contra (plus connu en Europe sous le nom de Probotector) avait le mauvais gout d’être particulièrement exigeant. Il existait fort heureusement un code permettant de nous créditer de trente vies supplémentaires, un nombre largement suffisant malgré mon jeune âge.

Il faut dire qu’à la moindre collision entre un ennemi ou ne serait-ce que la réception du moindre projectile énergétique, le joueur se voyait immédiatement sanctionné par le retrait d’une vie. Sachant que l’on a au départ trois vies en tout et pour tout, le défi s’avère quelque peu croustillant.


Avancer, tuer, rien n’a changé
Au concept similaire ce quatrième opus exhume en quelque sorte les restes d’une série au grand cœur. Aux commandes d’un agile guerrier, le joueur devra évoluer à travers des environnements on ne peut plus dangereux.

En ce qui concerne les maigres nouveautés, Contra 4 annoncera l’arrivée d’un grappin et la possibilité de combiner différentes armes. Au niveau des graphismes, le jeu ne semble pas exploiter entièrement la puissance de la Nintendo DS, sans se montrer décevants ces derniers manquent un peu de punch.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur DS.