Freebox-Server Xavier Niel vient de faire pour Free les présentation avec l'offre Freebox Révolution qui sera livrée à partir du 3 janvier 2011. Philippe Starck a contribué au design de cette nouvelle Freebox qui se compose toujours de deux boîtiers désormais sous l'appellation de Freebox Server et Freebox Player.

La partie réseau est à la charge de Freebox Server qui est compatible ADSL et fibre optique et permet de basculer automatiquement d'un réseau à l'autre. Cette nouvelle Freebox dispose d'un switch avec quatre ports Gigabit Ethernet ( 1000 Base-T ), un module Wi-Fi 802.11n ( 450 Mbps ). Il est possible de connecter jusqu'à 8 combinés téléphoniques DECT. En façade, un afficheur plus puissant donne accès à une interface tactile pour accéder aux menus et le boîtier dispose de deux haut-parleurs pour écouter la musique, la radio.

Toujours pour ce même boîtier ( et non le décodeur TV ), un disque dur d'une capacité de 250 Go a été intégré avec fonction de serveur NAS  ( intègre le protocole UPnP ) pour stocker et partager des contenus numériques ( en local ou à distance ). Il est possible d'accéder aux contenus du serveur NAS depuis un iPhone / iPad, de lancer un téléchargement  ( torrent ) à distance. Un contrôle parental pour les accès a également été intégré afin de déterminer les heures auxquelles un ordinateur peut accéder à Internet.

Freebox-Player Pour le côté télévision via le Freebox Player, le boîtier est doté d'un chipset Intel Atom CE4100 à 1,2 GHz avec partie graphique intégrée et dont la puissance ouvre de nombreuses perspectives afin de faire tourner diverses applications pour lesquelles des développeurs pourront apporter leur contribution. Ce boîtier est accompagné d'une télécommande à liaison radio dotée d'un accéléromètre et d'un gyroscope pour capter les mouvements de la main.

Pour l'interface TV, pas de navigation type 3D comme avec la neufbox Evolution. Elle offre la prévisualisation des autres chaînes lors de la consultation d'un programme. Le guide des programmes apparaît dans une chaîne. Il est possible d'aller chercher des informations sur par exemple un film avec le nom des acteurs du casting. L'interface TV permet également d'accéder aux contenus numériques du NAS et de visionner les photos sous forme de diaporama.

Un navigateur Web a été intégré dans le Freebox Player afin de surfer sur la Toile directement sur l'écran du téléviseur. La navigation s'effectue via la télécommande ou par le biais d'un clavier virtuel qui s'affiche à l'écran. Il est aussi possible de brancher un clavier et une souris.

La rumeur un peu folle courrait depuis un bon moment, et Xavier Niel l'a finalement confirmée : l'intégration d'un lecteur Blu-ray et la lecture de tous types de disques pour de la haute définition ( 1080p ), en 3D, avec son Dolby Digital Plus, DTS-HD 7.1 Master Audio. " Tous les formats seront lus ".

Avec la Freebox Révolution débarque la plateforme d'applications gratuites et payantes Freestore. Parmi ces applications, des jeux et d'après Xavier Niel, la qualité des jeux sera " entre la PS3 et la Wii ". Free s'est notamment associé à Gameloft qui proposera les jeux : N.O.V.A. ( FPS futuriste ), Uno ( jeu de cartes ), Real Football 2011, Gangstar 2, Let's Golf 2 et Asphalt 5 ( jeu de voitures ). Les deux derniers jeux cités seront inclus dans le forfait à son lancement avec également un Gamepad ( toujours inclus dans l'offre ).

Le prix du forfait Freebox Révolution sera justement de 29,99 euros par mois. C'est toutefois sans compter sur la prochaine hausse de la TVA sur les offres triple play et sur une mauvaise surprise puisque le dégroupage total sera facturé 5,99 euros par mois. Free prend par ailleurs l'engagement d'envoyer sous 10 heures un technicien à domicile en cas de problème technique non résolu au téléphone.

Reste que Xavier Niel a su ménager ses effets pour terminer sur une surprise de taille : tous les appels vers les mobiles de tous les opérateurs seront inclus dans le forfait Freebox Révolution ! ( appels depuis la Freebox ).

Freebox-Revolution-offre

N.B : l'offre Freebox actuelle à 29,99 euros par mois pour tout le monde ( dégoupage total ou non ) continuera d'être proposée.