Le lancer de fléchettes

Qui ne s'est jamais acheté un kit complet de fléchettes, en vacances par exemple, ou même pour vos soirées entre amis à la maison, des bières à disposition histoire d'imiter l'ambiance du pub du coin ? Si vos désirs de posséder cet attirail a été longtemps frustré, rassurez-vous, Sega vient palier ce manque affreux de votre vie. Et puis, l'éditeur vient aussi vous éviter de faire des trous disgracieux sur vos murs ou même tout accident malencontreux. Wario Ware sur la Wii vous proposait déjà un mini-jeu de fléchettes, pour le coup, Touch Darts est un jeu entier consacré à la discipline qui ne vous proposera que ça, du début à la fin.


La plus grosse difficulté dans ce jeu est de comprendre comment lancer une flèche. Alors que les premiers essais de lancés ne promettent rien de bon quant à l'avancée dans le jeu, survient le déclic. Intuitivement, vous allez essayer de viser l'endroit que vous désirez atteindre avec le stylet, puis de faire glisser la fléchettes pour la lancer. C'est presque ça, sauf que, pour que le lancer s'effectue, il ne faut jamais relever le stylet de l'écran tactile. Ce n'est pas le premier geste qui nous vient à l'idée de réaliser, mais en tâtonnant un peu, et peut-être aussi en lisant le mode d'emploi, on finit par y arriver très facilement. Ensuite, ce n'est qu'une question d'essai pour arriver à viser très précisément la cible. En fin de compte, les premiers instants laborieux se feront vite oubliés. La prise en main se révèle au final un jeu d'enfant et vous ne craindrez pas d'affronter les meilleurs joueurs du circuit. Vous maîtrisez parfaitement la fléchette et parfois même mieux que vos adversaires. Mais avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez passer par le mode personnalisation qui se résume à choisir votre avatar et le style de vos fléchettes.

Les modes de jeu

Touch Darts ne vous proposera pas uniquement de viser la cible face à un adversaire et de décompter les points à partir de 201 ou 301 ou 501... Cette règle du jeu n'interviendra que dans le mode Challenge, mode où vous devrez remporter des coupes. Par défaut, vous commencerez ces challenges par le niveau Rookie, un peu noob en somme, c'est à dire plus bas que débutant. Pas question pour vous de choisir votre niveau ni par lequel vous allez commencer. Les autres se débloquent uniquement en fonction de votre réussite. Vous démarrez Rookie, un point c'est tout. Et histoire de varier un peu vos parties, vous aurez la possibilité de choisir le mur sur lequel sera installée votre cible. Ce n'est pas grand chose en soi, mais puisque l'option est là, autant varier les plaisirs.


Le plus sympathique dans ce titre tient sans doute les différents mini-jeux qui vous attendent. Vous disposez là aussi de cinq niveaux de difficulté et comme pour les challenge, vous débutez au plus bas. Sur chacun de ces niveaux ce trouvent 12 façons de jouer différemment aux fléchettes. L'un vous demandera de faire des paires, l'autre de répéter une suite, une autre de faire un score en un temps défini, etc, etc. Les challenges sont assez variés pour ne pas vous lasser rapidement, bien au contraire. Ce sont autant de mini défis à relever, défis qui au fur et à mesure se corseront, bien entendu. Il se peut donc que vous reveniez très souvent sur un même mini-jeu, car si vous n'arrivez  pas à réaliser une série, vous ne pourrez jamais accéder au niveau suivant. A vous de vous montrer plus fort que la console.


De ce jeu on regrettera surtout la localisation intégrale en anglais. Si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue, difficile pour vous d'assimiler les règles du mini-jeu qui vous attend. Et attaquer une partie sans comprendre la marche à suivre n'a rien d'agréable. On finit toujours par y arriver certes, en observant les lancés de votre adversaire notamment, mais au bout de combien de temps... Heureusement, certains mini-jeux sont assez intuitifs. En voyant l'écran, vous comprendrez vite ce qu'on l'attend de vous.

Conclusion

Histoire de changer un peu des puzzle-game qui ne vous demande que quelques temps d'attention, Touch Darts peut se révéler être une parfaite variante pour ceux qui aimeraient mettre au repos leur cerveau. Au final très simple à prendre en main, vous y reviendrez avec plaisir pour vous faire une petite partie de fléchettes. Mais attention, tout comme les puzzle-game Touch Darts n'est pas fait pour être joué d'une seule traite, sinon vous risquez de vous lasser beaucoup plus vite que prévu. Prenez donc le temps, il n'y a aucune urgence à réaliser les défis en un temps record. Prenez le temps de l'apprécier, comme vous le feriez avec une bière dans le pub du coin.



+ Les plus

  • Minis jeux variés
  • De nombreux niveau de difficulté
  • Une prise en main qui se révèle au final assez simple

- Les moins

  • Une localisation en anglais
  • Une bande son plus que médiocre