Médecin ou chef d'entreprise ?

Hospital Tycoon vous propose de vous plonger dans un univers hospitalier hors du commun. Ici, vous allez certes sauver des vies, mais pas de la façon la plus noble qui existe. Les maladies contre lesquelles vous allez devoir lutter n'ont absolument rien de similaire aux graves pathologies décrites dans les diverses séries hospitalières dont on nous abreuve. Mais comme tous les patients ont besoin de sortir en forme après un passage dans les mains des médecins, vous devrez mettre tout en oeuvre pour les guérir. Même s'il vous faudra respecter scrupuleusement le serment d'Hypocrate, vous devrez également penser à faire rentrer des sous. Médecins, chef d'entreprise, entremetteur, vous serez un peu tout ça à la fois.


Vos premiers pas dans le jeu vont être guidés, juste le temps pour vous de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous le comprendrez très vite, ici, les maladies sont un peu loufoques, l'humour se veut extrêmement présent mais malgré ce côté exacerbé de dérision, vous allez avoir une mission très sérieuse à réaliser : faire en sorte que votre hôpital prospère et tienne la route. Les joueurs des épisodes des Sims ne seront pas perdus dans cet univers, tant le système de gestion s'en rapproche. Rien qu'à entendre les voix de vos guides, ressemblant cruellement au Simlish, on sent l'influence du titre phare d'Electronic Arts assez présente.


Vous débuterez donc par le mode Histoire. Trois séries sont disponibles, mais un seul niveau n'est accessible, les autres étant à débloquer au fur et à mesure de votre avancée. Votre aventure se déroule très simplement, à la manière d'épisodes télé qui vous demanderont chacun de venir à bout d'objectifs définis.



La logistique avant tout

Les deux premiers épisodes du mode Histoire seront l'occasion de découvrir tous les aspects du jeu. Vous débarquez dans un hôpital où tout est à faire. Avant d'accueillir vos prochains patients, vous devrez avant toute chose concevoir l'hôpital et y aménager des espaces clés, tels que des salles d'opération, une pharmacie, un centre d'admission... Les différents menus sont assez explicites pour que vous assimiliez tout très rapidement. L'installation des salles, le matériel nécessaire, les différents éléments dont vous aurez besoin sont dans l'ensemble très clair. Vos deux guides vous prendront de toute façon par la main et vous vous rendrez compte au final que le jeu n'a rien de complexe.


Vos objectifs porteront pour l'essentiel sur quatre éléments distincts sur lesquels vous devrez absolument travailler. Dans un premier temps, il vous faudra développer votre hôpital, construire des salles et ouvrir de nouveaux services. Ensuite, il vous faudra recruter du personnel compétent. Comme votre budget n'est pas illimité, à vous de jongler avec les médecins réputés qui demandent un salaire élevé et les plus jeunes sans expérience. Attention, les compétences de vos médecins seront jugées par les patients et la note globale de votre établissement comprendra ce critère. Après seulement, vous pourrez vous occuper de l'état de santé de vos patients.


Le but du jeu bien évidement est de faire en sorte que personne ne meure en attendant d'être soigné. Ce n'est pas un mais une dizaine de patients qui vont défiler au comptoir des admissions, tous avec des maladies plus ou moins connues. Il vous faudra donc installer un laboratoire de recherche pour pouvoir identifier le mal dont souffre certains de vos malades. Tous les maux seront mis à jour dans des fiches enregistrées dans votre ordinateur de bord. Veillez à les consulter de temps en temps, elles comprennent les besoins de vos patients pour être soignés : construction d'une nouvelle salle de soin, besoin d'un médecin ou d'un appareil en particulier... Il vous suffira de vous munir de tous les éléments pour être sûr que votre patient se fasse soigner et passe ensuite à la caisse. Vu les fonds que vous allez investir pour chacun d'entre eux, vous attendrez avec impatience le moment où le chèque tombera.

Quant aux relations humaines...

Impossible dans un jeu de gestion de passer à côté des relations entre les différents personnages. Forcément quand on pense hôpital, on pense aventure entre médecin et infirmière en blouse blanche. S'il y a de ça dans Hospital Tycoon, il faudra également gérer les crêpages de chignons et les médecins trop entreprenants ou trop désagréables. C'est donc sur ce quatrième aspect du jeu que vous devrez porter votre attention, car la qualité des relations internes fera aussi partie de la note de votre hôpital. Comme pour les Sims, excusez de cette nouvelle comparaison, les menus s'afficheront pour que vous sélectionnez le type d'action que vous souhaiterez faire réaliser à vos personnages : humour, amour, discussions, blague, drague... Une fois de plus vous ne serez pas perdus et même si vous ne connaissez pas les Sims, le système est assez clair pour l'assimiler très rapidement. Les actions n'étant en plus pas particulièrement diversifiées, vous serez limités dans les choix.


Enfin, pour que votre hôpital soit réputé, il faudra aussi penser à le rendre accueillant. Cela ira de la peinture générale que vous pourrez personnaliser aux petits détails anodins mais ô combien nécessaire comme une machine à café ou des sièges confortables pour la salle d'attente. Mine de rien, vous aurez de nombreux aspects à gérer, tout en ayant un regard sur votre compteur d'argent... Mais prenez le temps également d'apprécier le spectacle. L'humour est omniprésent et il serait dommage de ne pas en profiter, vous êtes aussi là pour ça après tout... Voir sortir une balle de golfe à l'aide d'une ventouse collée sur la bouche du patient, la technique n'est pas très académique mais prête à sourire. On ne se roulera pas par terre pour autant, c'est amusant et sympathique et simplement à prendre au second degré.



Conclusion

Hospital Tycoon n'a rien de très anthologique. Sa durée de vie est assez courte et vous aurez vite fait le tour du mode histoire. Vous pourrez néanmoins compter sur un mode Bac à sable si vous souhaitez prolonger l'expérience. Très accessible, le jeu s'adresse à des joueurs casual qui apprécient les jeux de gestion. Pas prise de tête pour un sou, le jeu vous offrira sans doute un sympathique moment de jeu à condition que vous n'attendiez pas grand chose de lui. Si vous ne connaissez pas les jeux de gestion, il sera idéal pour débuter. Quant aux plus experts, on vous conseillera de prendre le titre au second degré si vous tenez vraiment à vous le procurer.







+ Les plus

  • Second degré
  • Très accessibles pour les néophytes
  • Facile à prendre en main

- Les moins

  • Manque de profondeur
  • Un peu trop simple