NeoShine-Linux Développer un système d'exploitation national et réduire sa dépendance vis-à-vis de Windows semble désormais être la quête de plusieurs pays dont l'Inde, la Russie et la Chine. L'Empire du Milieu a déjà une petite expérience en la matière avec Kylin. Cet OS basé sur FreeBSD a été présenté en 2007 et déployé sur des serveurs en tant qu'alternative jugée sûre aux logiciels étrangers, et donc principalement aux dépens de Windows.

Kylin a été conçu par la National University of Defense Technology ( NUDT ), tandis qu'un autre système d'exploitation, dont l'origine est trahie par son nom, a pour sa part été développé par China Standard Software ( CSS ).  Basé sur une distribution Red Hat, NeoShine Linux cible les ordinateurs de bureau et se retrouve sur des ordinateurs du gouvernement, d'entreprises voire de particuliers.

Selon une information de Network World, NUDT et CSS ont formé un partenariat afin de proposer un système d'exploitation autour de la marque NeoKylin. Un OS national qui devrait être utilisé par la défense chinoise et les secteurs de l'économie. Aucune date de lancement n'a toutefois été communiquée.

En Chine, Windows demeure le système d'exploitation le plus utilisé. L'OS de Microsoft y connaît un fort taux de piratage. Avec NeoKylin, la Chine souhaite probablement relancer l'intérêt pour un OS national, et donc un bénéfice direct pour l'économie chinoise. De là à détrôner Windows ? Il ne semble pas que NeoKylin soit susceptible d'apporter quelque chose de véritablement nouveau par rapport à l'offre déjà proposée en Chine, si ce n'est cette marque unique.