Connaissant la réputation des développeurs, cela reste bien évidemment de l’ordre du naturel alors même que la concurrence fait rage dans le secteur des FPS. Entre les Unreal Tournament 3, Crysis et autres Halo 3, Half-Life 2 devra monter d’un cran sa technique dans l’optique d’inquiéter de tels titres.

Bien qu’âgé de trois ans, le Source Engine n’en reste pas moins un modèle d’efficacité technologique jonglant entre le HDR et les textures haute-résolutions. Cela sera d’ailleurs l’occasion pour les consoles next-gen de montrer leur savoir-faire aux yeux des PCistes.

On espère toutefois qu’Half-Life 2 : Orange Box ne s’apparentera pas seulement à un médiocre portage, car dans ce cas précis la comparaison sera tout bonnement inutile et impossible à effectuer . Comme son nom l’indique, la Orange Box regroupe plusieurs jeux développés par Valve que sont Half-Life 2, Episode One, Episode Two, Team Fortress 2 et pour finir Portal.


Retard quand tu nous tiens
En ce qui concerne les trois premiers titres, ces jeux constituent la suite logique de Half-Life premier du nom. Un troisième épisode prénommé Episode Three devrait voir le jour d’ici une à deux années si l’on est optimiste et sera alors chargé de clore cette nouvelle trilogie vidéo ludique.

Quant à Team Fortress 2 et Portal, ces deux jeux mettent respectivement en scène des combats en équipe ainsi qu’une succession d'énigmes basée autour des portails spatio-temporels. Tout ce beau monde sera d’ailleurs épaulé par une version améliorée du Source Engine, incluant les systèmes de particules complexes ou encore une physique mécanique aboutie.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360.