Le prochain réseau communautaire de Google pourrait bien s'appeler " Sociastream ". En effet, la firme de Mountain View avait sponsorisé l'année dernière un projet dont le but était de " repenser et de réinventer le réseau communautaire ", une ambition défendue par l'Institut d'Interaction Homme-Machine de l'université Carnegie Mellon. Certaines captures d'écran sont d'ailleurs présentées sur le blogue Google Operating System :

Socialstream google

Capture d'écran de Socialstream ( cliquer pour agrandir; crédit : Blog Google Operating System )

Ce service pourrait ressembler à une sorte de réseau communautaire unifié, permettant à son utilisateur d'avoir des comptes sur de multiples réseaux et de centraliser les contacts sur Socialstream.

Dans le même temps, Yahoo serait sur un projet appelé " Mosh ", indique TechCrunch relayé par CNet News. Il s'agirait " d'un nouveau super réseau communautaire " pour lequel Yahoo cherche deux internautes ayant plein d'amis sur MySpace et FaceBook, deux cadors de ce secteur, afin de le tester. Voici une capture d'écran de Mosh :

Mosh yahoo logo

Capture d'écran de Mosh ( cliquer pour agrandir; crédit : TechCrunch )

Selon un porte-parole de Yahoo répondant à ces rumeurs : " Nous avons récemment donné à nos employés la possibilité de tester un service alpha qui aidera les internautes à tirer profit du Web communautaire. Nous n'avons pas d'autres détails à partager pour le moment, mais soyez sûrs que nous vous tiendrons informés de nos efforts ". Du côté de Google, personne n'a souhaité commenter ces articles.