Devoirs d'été

Il y a un an, le Dr Kawashima arrivait en France avec son programme d'entraînement cérébral, qui avait pour but de réveiller notre cerveau qu'il jugeait trop endormi. A l'aide de mini exercices de logique, de calcul ou de lecture, vous deviez au quotidien apprendre à utiliser toutes les capacités de vos différents hémisphères cérébraux. Ce fut tout simplement un succès dans le monde entier, avec pas moins de 10 millions d'utilisateurs. Comme quoi, rendre notre cerveau plus actif est un souci commun. Face au succès, impossible de ne pas passer à côté d'une suite. Opération marketing ou simple volonté de continuer des efforts sur la durée pour qu'ils ne tombent pas en désuétude (ce qui implique l'arrivée de nombreux autres volets), le Dr Kawashima est revenu !


Le programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashiwa tombe assez bien, surtout si vous avez fait le tour des exercices du précédent volet. A quoi ont servi vos efforts quotidien si c'est pour reperdre aussi vite vos nouvelles acuités ? Ce deuxième opus vous propose une nouvelle série d'exercice, 10 au total, à débloquer jour après jour. Cette fois, il est question de rendre la monnaie, d'être fin mélomane, de recomposer des mots, de reconnaître des mots prononcés en même temps... Le niveau se veut un peu plus difficile mais cela ne saute pas vraiment aux yeux. Pour le reste, rien ne change vraiment, le tout fonctionne toujours sur un entraînement qui se veut quotidien, et la petite tête du DR Kawashima sera toujours là pour vous apporter conseils et autres informations. Rien ne change, les habitués seront en terrain conquis. Pour ceux qui auraient louper le coche du précédent volet et qui aimeraient savoir enfin de quoi il s'agit, vous pourrez très bien prendre le train en route. Le titre ne vous demande aucun background ni même les résultats obtenus lors des derniers examens.


Pour un cerveau jeune et vif !

Nous l'avons vu, différents exercices vous attendent, nous avons déjà vus ceux des entraînements quotidiens. Mais il en existe aussi, ceux-là même qui détermineront l'âge de votre cerveau. Cette évaluation se fait suite à trois épreuves différentes, dont une très inattendue du Pierre-Feuille-Ciseau. Vous voilà avec votre DS à la main en train d'énoncer tout haut un de ces trois mots pour remporter un plus grand nombre de points. Vous allez commencer par cet exercice, vous serez surpris, mais on s'y fait très rapidement, d'autant que le micro de la DS fonctionne parfaitement. Pas besoin de s'escrimer à prononcer "Pier-Re" ou "Ci-soooo", la reconnaissance vocale est au point.


Et là, le couperet tombe, ou pas. Soit vous venez de vous prendre une claque, soit au contraire vous êtes assez fier de vous. Mais sans vouloir être de mauvaise foi, il faut savoir que vos capacités ne sont pas les seules à entrer en compte. Vous allez devoir former des lettres, des chiffres et des signes de calculs ( addition, soustraction, division et multiplication) dans vos différentes épreuves. Et là, si par malheur votre "moins" est un tant soit peu de travers, le jeu le prend pour la barre de division et paf, l'erreur arrive, et ce bien malgré vous. De même que pour les chiffres, il va falloir être appliqué pour que votre 3 ne ressemble pas à un 5 ou votre 7 à un 1. Autant vous aurez le temps dans les exercices au quotidien de rectifier le tir, autant pour l'évaluation où le temps est compté, impossible de rectifier quand vous vous apercevez de l'erreur. Alors ça énerve, et le résultat final est un peu tronqué du fait de l'incompréhension de la DS face à votre écriture. Un conseil, évitez de jouer dans les transports, vous courez un risque de faire des "-" encore moins droits !


Donc ne vous attendez pas à atteindre les 20 ans d'âge préconisé par le titre. Les nouveaux exercices sont plus originaux et vous demanderont plus de temps pour vous adapter. (Surtout à apprendre comment bloquer le poignet pour faire des "moins" bien droits et ce dans n'importe quelle circonstances.) Autre conseil, le Programme d'Entraînement Cérébral Avancé, n'est pas un "jeu", dans le sens où vous devrez vraiment le prendre comme un entraînement quotidien. Ce n'est que de cette façon que vous pourrez l'apprécier même si au final, vous vous retrouverez à faire les mêmes épreuves tous les jours. Forcément, cela ne lui confère pas une grosse durée de vie, mais le but est de vous faire progresser, pas vraiment de vous distraire...

Conclusion

Ce jeu est à prendre comme des petits exercices quotidiens, comme vous le feriez pour votre séance d'abdominaux. A utiliser donc le temps d'une vingtaine de minutes pas plus. Le concept est toujours convainquant et faire travailler ses méninges ne fera vraiment pas de mal, surtout pour ce qui est des calculs. Avec de la pratique, vous obtenez de vrais résultats, vous sentez votre esprit moins difficile à se mettre en route. Et puis si les exercices vous fatiguent à la longue, vous aurez toujours la possibilité de vous replier sur une sorte de Tetris ou un Sudoku, histoire de vous aérer un peu. Les fans du genre ne regretteront pas leur achat et le titre s'adresse uniquement à son public.

+ Les plus

  • Nouveaux exercices inédits
  • Toujours aussi bien adapté tant pour les droitiers que pour les gauchers
  • Ajout du Tetris
  • L'interactivité des joueurs entre eux (4 profils différents)

- Les moins

  • Pas assez d'exercices