Sorti en 2004 sur Xbox, le jeu originel a rencontré un vaste succès issu en partie de ce sentiment de liberté. En effet, le jeu avait le bon goût d’être réaliste et complexe à la fois. Bien que scripté, ce dernier ne se contentait pas d’afficher des vastes villages dénués de vie.

Au contraire, ce fut l’occasion d’y perfectionner une intelligence artificielle autonome et proche de la réalité. Que l’on soit présent ou non, chacun de ces villageois vivait littéralement sa propre vie en allant travailler le matin et en rentrant tout naturellement le soir.

A cela s’ajoutait d’enchanteurs graphismes qui permettaient de rendre l’histoire plus vraie que nature. Nombres de détails ont été pensés et implémentés dans le simple souci de réalisme. Ce grand réalisme a malheureusement été à l’origine d’une courte durée de vie malgré la sortie un an plus tard d’un addon.


Un jeu, une vie
Toujours aux commandes du projet, Peter Molyneux ambitionne de poursuivre son projet à la fois exigeant et pharaonique par sa taille. Fable 2 se déroulera 500 ans après les évènements du premier épisode, ce qui fait de lui une suite on ne peut plus directe.

Aux graphismes nettement améliorés, ce nouvel opus accumule les bons points en vue de supplanter les Fallout 3 et autres Star Wars : Knights Of The Republic 3. Mais il sera question avant tout d’approfondir l’expérience de jeu et par conséquent d’augmenter significativement la durée de vie du jeu.

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur Xbox 360.