La banque UBS a chiffré la perte financière liée au cafouillage de l'entrée en bourse du réseau social Facebook et elle s'avère plutôt lourde. Le 18 mai dernier, le début de la cotation du réseau social a souffert d'un grand nombre d'ordres passés que la plate-forme Nasdaq a eu du mal à traiter, conduisant à une absence de visibilité sur les opérations pendant plusieurs dizaines de minutes.

Après s'être excusée, la plate-forme Nasdaq a proposé un plan d'indemnisation aux investisseurs de l'ordre de 40 millions de dollars ( passé depuis à 62 millions de dollars en cash ), alors que ces derniers chiffrent leurs pertes en centaines de millions de dollars. Rappelons que la plate-forme Nasdaq ne dispose normalement que d'environ 14 millions de dollars pour indemniser les investisseurs lésés.


Des centaines de millions d'euros de perte rien que pour UBS
La banque UBS vient d'indiquer à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2012 qu'elle avait perdu à elle seule 349 millions de francs suisses, soit 290 millions d'euros, durant cette phase troublée de l'introduction en bourse de Facebook.

Elle a expliqué que des ordres ont été passés plusieurs fois, faute d'avoir été confirmés, et elle accuse la plate-forme Nasdaq d'avoir manqué à ses obligations en ne suspendant pas les prises d'ordres durant cette phase délicate de l'entrée en bourse.

_facebook_logo  La banque demande donc la compensation intégrale de ses pertes et menace de déposer plainte contre la plate-forme Nasdaq. La somme réclamée par UBS est largement supérieure au plan d'indemnisation prévue  pour l'ensemble des investisseurs ayant souffert de pertes liées aux dysfonctionnements durant l'IPO de Facebook.

La réclamation est d'autant plus ferme que cette perte sur Facebook a fait plonger les résultats d'UBS pour le trimestre, avec un recul de plus de 50% de son bénéfice net par rapport à l'an dernier, note l'AFP.

Source : AFP