Comme prévu, la fin de la période de lock-up suivant l'entrée en bourse au mois de mai du réseau social Facebook, qui permet aux premiers investisseurs d'échanger leurs titres, a de nouveau fait chuter son cours en bourse.

La remise en circulation concerne potentiellement 271 millions d'actions, soit 5,75 milliards de dollars, que les actionnaires concernés ( banques d'affaires, fonds d'investissement ) peuvent ou non revendre en fonction de leurs attentes.

_facebook_logo  Avec la chute du cours depuis son introduction en bourse, passant de 38 dollars à 21 dollars, et des perspectives qui restent discutées, c'est logiquement vers une baisse que s'est orienté le titre, chutant de plus de 5% et se trouvant désormais près de passer sous la barre des 20 dollars, à 20,05 dollars.

Plusieurs temps de blocage des ventes d'actions ( lock-up ) ont été prévus durant les premiers mois de l'entrée en bourse, celui-ci étant le premier, note l'AFP. Chaque fin de ces lock-up constitue une période à risque pour Facebook si le réseau n'est pas dans une phase ascendante à ce moment.

Le titre en bourse ayant connu une phase presque continue de dépréciation, la prudence est de mise et certains gros actionnaires peuvent être tentés de céder leurs actions avant que la situation n'empire. D'autres, en se plaçant dans une vision moins court-termiste, peuvent prendre plus de recul et espérer une remontée progressive du cours à moyen terme, les perspectives de croissance, tout s'annonçant moins fortes que prévu, étant toujours solides.


MàJ 17:00 : l'action FB est passée sous la barre des 20 dollars, avec une chute du cours qui atteint 6%.

Source : AFP