Pingdom-blog La société suédoise Pingdom, qui analyse les performances des sites Web, a mis en confrontation les plateformes Blogger, WordPress, Typepad, Tumblr et Posterous afin d'évaluer leur fiabilité. Ce critère de fiabilité a été déterminé pour chaque service de blog en observant sur une période de deux mois le temps de disponibilité de la page d'accueil et de quatre blogs personnels. La méthodologie est décrite sur cette page.

À l'issue de cette étude menée entre octobre et décembre 2010, Blogger a été sacré vainqueur mais cela c'est joué dans un mouchoir de poche avec WordPress et Typepad. Reste qu'avec un reluisant temps d'indisponibilité moyen par blog de... 0 minute, Blogger n'a probablement pas volé sa première place. Attention toutefois, on parle bien d'une évaluation sur une période cible de deux mois.

Pour WordPress, ce temps moyen a été de 0,1 heure et de 0,2 heure pour Typepad. Posterous est classé un peu plus loin derrière avec 2,1 heures. Tumblr ferme la marche avec un temps moyen d'indisponibilité par blog de 47,5 heures.

Ce qui a notamment pénalisé Tumblr est une panne qui a eu lieu le 5 décembre et a duré près de 24 heures. Une panne imputée à une défaillance d'un cluster de base de données lors d'une opération de maintenance. Pingdom souligne néanmoins qu'un grand nombre de petits incidents ont frappé Tumblr au cours de la période de surveillance.

Tumblr doit faire face à une popularité en forte croissance et compte plus de 11 millions de blogs. Chaque mois, le service doit gérer un trafic de plus de 500 millions de pages vues. Pingdom attend donc de voir comment Tumblr va être à même de réagir à l'avenir.

" Dans l'ensemble, à l'exception de Tumblr et de sa situation actuelle, ces services de blog sont tous plutôt fiables ", conclut Pingdom, et de souligner que le choix d'un service de blog est aussi déterminé par d'autres critères que le seul temps de disponibilité.