Un concept innovant

Il aura fallu deux années pour que le titre d' iNiS débarque sur le vieux continent. En effet, c'est en juillet 2005 que sortait Oendan, un jeu musical basé sur l'habile utilisation du stylet. Elite Beat Agents vient donc de sortir en Europe, différent de la version japonaise. En effet, les changements sont d'ordre graphique et musical. Nous avons affaire ici à un aspect visuel bien plus américanisé que Oendan, troquant les accoutrements et les scénarios. Le catalogue de chansons très J-Rock de la version japonaise sera donc revu pour mieux se coordonner au grand public occidental.


Le but d'Elite Beat Agents est simple : vous contrôlez une équipe d'agents tout droit sortis de Men In Black qui devra sauver des gens grâce à des déhanchés endiablés. En tout, pas moins de vingt scénarios seront accessibles dans trois modes de difficultés. Quand tout espoir s'envole, les gens savent qu'ils peuvent compter sur le pouvoir de la musique orchestrée par les agents du commandant Kahn !

Faut que ça groove !

Pour ceux qui ne se sont pas adonnés à la version import, il est utile de savoir que l'Elite Beat Agents se joue uniquement au stylet. En effet, ce jeu musical décliné du Dance Dance Revolution se prête tout à fait à l'utilisation du stylet. Lorsque vous commencez le jeu, vous avez accès au mode de difficulté facile et moyen, chacun mettant en avant l'un des trois agents d'élite. Vous aurez ensuite accès à une carte du monde dans laquelle des niveaux apparaîtront quand des gens seront paniqués par la situation dans laquelle ils se trouvent.


A l'image du Dance Dance Revolution, vous aurez une jauge de motivation en haut de l'écran. Dans le cas présent, elle descend continuellement et il faut tout faire pour enchaîner les combos. La musique se lance et vos agents se mettront à effectuer une chorégraphie particulièrement grotesque !

Vous devrez taper sur des boules de couleurs et numéros variables. Seulement, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car il faut suivre le rythme de la chanson très précisément. Pour cela, les cercles autour des boules se resserrent et une fois à la limite, vous devez y pointer le stylet. Le timing doit donc être parfait.


En sus, des tracés de ballons seront à suivre du stylet pour effectuer un score maximum, ainsi qu'une roulette qu'il faudra tourner le plus rapidement possible. Les chansons se découpent en trois parties : chacune d'entre-elles met en attente les enchaînements pour laisser la place à la scène de nos protagonistes. Soit vous avez maintenu la jauge de motivation assez haute et nos héros réussissent leurs actions, soit vous échouez et le résultat sera catastrophique.

Le mode facile commence plutôt calmement, mais les niveaux suivants risquent de vous donner du fil à retordre. Le mode moyen poussera très vite vos réflexes à bout, et ne parlons même pas du mode difficile ! On sent bien que les développeurs du très corsé Gitaroo Man sont passés par là.

L'occidental à plein nez

Afin de mieux coller aux attentes du grand public occidental, Elite Beat Agents a revu sa playlist. On est donc assez loin de la J-Pop / J-Rock de Oendan, mais le style pop / rock y est tout de même respecté. On retrouvera en pagaille The Anthem de Good Charlotte, Makes no Difference de Sum 41, Without a Fight de Hoobastank, mais aussi Highway Star de Deep Purple, Jumpin' Jack de The Rolling Stones ou encore Canned Head de Jamiroquai.

Sachez tout de même qu'il ne s'agit pas des compositions originales, mais des reprises fidèlement retranscrites. La qualité sonore est très bonne pour la DS, mais je vous conseille très fortement d'y jouer avec des écouteurs ou un casque car le rendu est encore bien meilleur !


Comme je le disais en début de test, le style graphique s'est vu nettement changé pour l'occasion. Nous avons donc le droit à un environnement et des scénarios bien plus américanisés. Nos agents en kimonos sont donc passés au costume-cravate noir et les lunettes qui vont avec.

Les scénarios se présentent sous la forme de vignettes animées qui ne manquent vraiment pas d'humour ! Les agents et leur chorégraphie ridicule rajouteront une couche à vos excès de rires.


Une modification ajoutée dans la version européenne joue notre faveur : la possibilité de passer les scènes des scénarios pour en arriver directement au jeu. Cet atout est très intéressant puisque les challengers assidus que nous sommes reviendront maintes fois sur les différentes chansons de l'opus afin d'y exploser les scores. A ce sujet, le défi est bien corsé dans les trois modes de difficultés (dont un à remporter) et les trois chansons bonus à découvrir.

Une touche de fraîcheur estivale

Elite Beat Agents est au final une réussite mêlant originalité, fraîcheur et divertissement. Se jouant totalement au stylet, l'opus d'iNiS prouve que le concept inspiré du DDR n'est pas uniquement réservé aux bornes d'arcade et autres consoles de salon. Le challenge est très important sur console portable, notamment la DS.


La rejouabilité est donc très bonne étant donné qu'il est possible de faire une partie ou deux dès que le coeur nous en dit ou que l'on se sent de taille à exploser les scores ! Le soft permet également le multijoueur en mode multi-cartes et en téléchargement DS. Sur ce dernier mode, il suffira juste d'une seule cartouche pour y jouer jusqu'à quatre sur une sélection de cinq niveaux à la difficulté bridée.

Si toutefois vous y jouez avec des amis qui possèdent le jeu, vous pourrez vous adonner sur les différents morceaux et mode de difficultés du jeu. Le challenge est donc encore plus intense, notamment par la présence d'éléments déstabilisant dans les parties. L'été sera chaud avec Elite Beat Agent !

+ Les plus

  • La qualité sonore.
  • Le gameplay.
  • Le mode multijoueur complet.
  • L'humour omniprésent.
  • La qualité graphique.

- Les moins

  • Des enchaînements parfois très confus.
  • Une playlist discutable.
  • Une difficulté assez accrue.