Introduction

Qui avait vu venir ce titre ? Pas grand monde on suppose tant la surprise fut totale à la réception de ce dernier. Bien sûr, quelques infos avaient filtré mais comme à l'accoutumée lorsqu'il s'agit de petites équipes de développement, on ne s'attendait pas à découvrir le produit qui nous est arrivé entre les mains. Penumbra Overture Episode One se présente ainsi comme le premier volet d'une trilogie (donc le premier des trois) développés par Frictional Games et Elexicon Entertainment. A la fois teaser et bonne occaz d'acheter un jeu pas cher me direz vous ?


Test Penumbra Overture Episode One Image (1)      Test Penumbra Overture Episode One Image (2)

Après un peu de lecture...

Et vous n'aurez sûrement pas tort dans un cas comme dans l'autre. D'une part, il est de moins en moins fréquent de trouver un jeu qui vaut une vingtaine d'euros de cette qualité à moins de s'appeler Half Life Episode One (tiens tiens la coïncidence est troublante non ?). Et encore, pour le cas pris en exemple, il s'agit d'une suite d'un jeu qui lui valait beaucoup plus cher. Et puis si l'on regarde bien, il s'agit d'un jeu à part entière et non d'un simple add-on qui très souvent vaut le même prix. Bonne occaz CQFD.


Test Penumbra Overture Episode One Image (3)      Test Penumbra Overture Episode One Image (4)

...on entre dans le vif du sujet.


D'autre part, on peut considérer ce jeu à la façon d'un teaser voire d'une préview même si le produit qui nous est proposé est totalement fini. En effet, s'agissant d'une trilogie, elle appelle deux épisodes de plus. Si ce premier volet est concluant, il y a fort à parier que le joueur ira plus facilement acheter les deux suivants dès leur sortie. L'idée de base est donc plutôt plaisante. Restait toutefois un tout petit détail pour qu'elle soit prolifique: faire de ce premier volet, un bon jeu...

Un jeu inclassable

Quand on n'attend pas forcement un jeu, la première question qui vient brûler les lèvres gercées par les températures frigorifiques d'un mois de juillet pourri, est celle de savoir à quel type de soft on a affaire. Il faut bien avouer que même quelques heures après avoir trituré boutons et méninges on a bien du mal à le classer dans une catégorie plutôt qu'une autre. On vous explique : en fait il s'agit peu ou prou d'un Point and Click se déroulant dans un contexte survival-horror. On peut donc se dire qu'il s'agit d'un survival-horror-point-and-click...  En fait, pas complètement.


Test Penumbra Overture Episode One Image (5)      Test Penumbra Overture Episode One Image (6)

Des planches plus un marteau...évident !

Car contrairement à un Point and click classique, vous évoluez dans un univers 3D à la façon d'un FPS. En effet, même si les actions sont assez sommaires (prendre, jeter, ouvrir, observer...) le fait de pouvoir bouger dans tous les sens comme le bourrin de base armé de son Gun Plasma désintégrateur de vilaines bêtes apporte un nouvel aspect à ce soft. Après ce constat, on pourra logiquement penser qu'il s'agit alors d'un survival-horror-FPS-point-and-click... Pas encore vraiment !


Test Penumbra Overture Episode One Image (7)      Test Penumbra Overture Episode One Image (8)

Ne reste ensuite que quelques outils à inventer et des labyrinthes à parcourir.

Car en fait, plus qu'un simple jeu où l'on déchire l'échine des monstres qui peuplent les jolis locaux visités, on se contente d'éviter les ennemis en bon couard que l'on est. Cet aspect ajoute ainsi un volet infiltration à notre maelström vidéoludique. Penumbra Overture Episode one est donc un survival-horror-FPS-infiltration-point-and-clik. Pour un jeu que l'on n'attendait pas, ça fait pas mal. Mais le tout n'est pas de faire non plus un fourre tout pourvu que les joueurs s'y retrouvent. Ca, ce n'est pas très dur. Mais en faire un soft vivant (au pays des morts c'est plutôt drôle...) et agréable à jouer un peu moins aisé. Le pari est de ce point de vue assez réussi.


Test Penumbra Overture Episode One Image (9)      Test Penumbra Overture Episode One Image (10)

Mêmes rares, les endroits éclairés valent le détour.


Trouille, flippe ou frousse... au choix

Comme on vous le disait, la base de ce jeu repose avant tout sur le fait qu'il s'appuie sur une ambiance Survival-horror. En clair et pour arrêter d'utiliser toujours les mêmes termes, il s'agit d'un jeu qui doit faire peur. Pour nous faire frémir à tout bout de champ, les développeurs et les scénaristes nous ont donc placé dans les meilleures conditions. Une mère morte, un père absent et qui nous écrit d'outre tombe pour nous conduire à son insu sur ses traces. C'est ainsi qu'on atterrit dans un endroit austère (le Groenland) et qu'on arrive très vite dans d'autres parfaitement sombres et peuplés d'étranges créatures.


Test Penumbra Overture Episode One Image (11)      Test Penumbra Overture Episode One Image (12)

Tout tout tout, vous saurez tout sur les explosifs !

Le concept tire, de ce point de vue, sur une ficelle déjà bien usitée. Mais dans les faits, ce jeu fait preuve d'originalité. D'une part, notre bonhomme est bien mal équipé pour faire face aux dangers qui le guettent et qui l'attendent tapis dans l'ombre. Il fait donc tout pour les éviter en se planquant lui aussi le plus possible dans les coins sombres. Mais en plus, de nombreux bruits ambiants et surprises viennent troubler le calme suffisamment inquiétant en lui-même. Des grattements, des chuchotements, des râles, des crépitements... l'attirail complet pour nous faire flipper.


Test Penumbra Overture Episode One Image (13)      Test Penumbra Overture Episode One Image (14)

Pourquoi je me suis embarqué dans cette galère avec ma peur du noir ?

Enfin, les développeurs ont poussé le bouchon jusqu'au bout en nous faisant évoluer dans un univers totalement sombre au niveau de la luminosité. Le plus souvent vous ne voyez pas à deux mètres devant vous (comme quoi le brouillard de silent hill n'est pas la réponse absolue) et l'utilisation de votre lampe torche ou de votre stick lumineux est à méditer tant ils vous font repérer. Pour résumer, on ne voit quasiment rien, on entend mille et un bruits et on redoute à tout moment de tomber sur un "truc" qui nous déchiquetterait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Attirant comme tableau...


Test Penumbra Overture Episode One Image (15)      Test Penumbra Overture Episode One image (16)

Quelques trucs un peu zarb jonchent votre balade


C'est pas beau l'horreur

Devant une prise en main et une ambiance aussi redoutables, il était à craindre que la réalisation pêche au niveau de la technique. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque l'on voit les sorties émanant de petites structures aux moyens limités. La dessus, il y a beaucoup à dire et aussi à redire. Le premier fait est que la présentation graphique de ce jeu est tout sauf remarquable. Les univers sont moyennement modélisés, les environnements et mobiliers très répétitifs et les monstres tout à fait laids lorsque l'on regarde de près. Mais justement on les regarde rarement de près et ceci constitue une bonne transition pour la suite de notre propos.


Test Penumbra Overture Episode One Image (17)      Test Penumbra Overture Episode One Image (18)

Heureusement des notes et un menu clair vous aideront dans votre tache

Car si cet environnement et ces textures sont loin d'être irréprochables, ce n'est pas une raison pour faire de ce jeu un titre à mettre à la poubelle. En effet, jouant sur la peur primale qui sommeille en chacun de nous, et devant la nécessité d'éviter les différentes bébêtes habitant les lieux, il y a fort à parier que vous n'irez pas faire faire risette au premier monstre venu. On ne voit donc pas qu'ils sont moches. Par ailleurs, le fait d'évoluer dans un noir quasi total permet à ces graphismes un peu grossiers de ne pas altérer l'expérience de jeu.


Test Penumbra Overture Episode One Image (19)      Test Penumbra Overture Episode One Image (20)

Tourner la bobinette et la toile d'araignée s'ouvrira !

Et puis il est une chose particulièrement bien rendue graphiquement, c'est la peur panique qui vous saisit si vous tentez de regarder les monstres droit dans les yeux. Vous vacillez et votre vue se trouble tellement, que vous n'avez d'autre solution que de détourner le regard dans une autre direction. C'est très efficace pour ne pas bien distinguer les horreurs indicibles. Quant aux environnements et décors moyennement modélisés, on oublie vite cet état de fait tellement le nombre d'objets mobiles et escamotables est important. Bref, c'est parfois archaïque dans la réalisation graphique en comparaison des jeux quasi hollywoodiens qui sortent régulièrement, mais Penumbra Overture fait son petit effet malgré tout.


Test Penumbra Overture Episode One Image (21)      Test Penumbra Overture Episode One Image (22)

Soupe de sang ou ragoût de langue humaine ?

Conclusion

En définitive, Penumbra Overture Episode One, réussit parfaitement dans son entreprise de vous prendre par la main et de vous guider vers vos peurs les plus profondes. Plusieurs défauts peuvent sembler insurmontables au joueur qui démarre juste l'aventure et l'on pense ici avant tout aux graphismes d'un autre âge. Mais très vite l'ambiance et le scénario cousu de fil blanc prennent le dessus et font oublier ces désagréments, au final, bien peu gênant. Et très vite, Penumbra Overture devient un jeu où l'on retourne pour résoudre les énigmes en cours ou franchir le passage suivant.

A la limite, on regrette avant tout le fait qu'il soit trop court pour totalement nous charmer. Mais comme il s'agit d'un premier volet, il ne pouvait (et ne devait commercialement) pas nous combler totalement sans quoi on aurait sûrement moins eu envie d'explorer les suivants. C'est donc avec tristesse qu'on le finit et avec angoisse qu'on attend le prochain, pas tant parce qu'on craint qu'il soit moins bon que parce qu'on tremble d'avance de devoir à nouveau surmonter les grosses pétouilles qu'on a eu durant le premier épisode !


+ Les plus

  • Ambiance envoûtante
  • Gamplay agréable et simple
  • Prix attractif

- Les moins

  • Graphismes limites
  • Durée de vie pas assez conséquente