Samsung_Logo.svg Le lancement de l' iPhone 5 d' Apple pourrait aussi être le signal de départ d'une vaste contre-offensive de Samsung contre le groupe de Cupertino, après des mois de harcèlement par des plaintes pour violation de brevets et copie de design déposées dans plusieurs pays.

Le groupe coréen, qui a fait plutôt le dos rond jusque là, entendrait faire bloquer la vente de l' iPhone 5 sur son marché local en invoquant la violation de brevets sur des technologies 3G et en se montrant intraitable sur le sujet, mais cela ne serait qu'un élément d'une stratégie plus large.

Selon le journal coréen Maeil Business Newspaper, Samsung devrait tenter de bloquer la distribution de l' iPhone 5 en Europe, de la même manière qu' Apple tente d'empêcher la vente des produits mobiles Galaxy ( smartphones et tablettes ) sur le Vieux Continent, en déposant de multiples injonctions.

On peut également supposer que Samsung devrait déposer une double plainte ( ou mettre à jour ses requêtes actuelles )  à l' ITC ( International Trade Commission ) et devant une cour fédérale américaine pour inclure l' iPhone 5 dans le champ de sa contestation.


Une fin d'année qui s'annonce riche en rebondissements
L'escalade juridique pourrait donc encore s'amplifier durant le mois d'octobre, période supposée du lancement du nouveau terminal mobile d' Apple, avec la possibilité d'en freiner les ventes. Au deuxième trimestre, les deux fabricants étaient au coude à coude en terme de volume de smartphones écoulés ( autour de 20 millions d'unités ), même si Samsung a fait le choix de ne pas dévoiler de chiffres précis.

Tim Cook, nouveau CEO d' Apple maintenant que Steve Jobs a quitté ses fonctions ( même s'il reste bien présent chez Apple ), pourrait donc avoir une entrée en matière plutôt agitée, alors qu'il doit déjà rassurer les investisseurs sur le maintien des performances du groupe sans cette présence emblématique aux commandes.

Source : Reuters