Samsung_Logo.svg Le futur nous réserve des surprises en matière d'évolutions technologiques. Pour le coup, c'est le constructeur coréen Samsung Electronics qui cherche à révolutionner avec une nouvelle avancée technique effectuée par ses chercheurs.

Une nouvelle percée dans technologie des diodes électroluminescentes ( LED ) a été effectuée, permettant de produire de très larges panneaux qui pourront être directement intégrés dans des vitres ordinaires. Concrètement, le fabricant entend bien équiper les fenêtres des immeubles pour assurer un éclairage ainsi qu'un affichage :

« Dans dix ans, les vitres serviront d'éclairage et d'écrans, ce qui donnera de la personnalité aux immeubles ».

Cette prouesse est due à la réussite du développement de nitrure de gallium presque monocrystalline sur des substrat de verre amorphe, permettant de produire des écrans LED de très grande taille avec du verre. Actuellement, les LED au nitrure de gallium mesurent 5 cm et cette nouvelle technologie permettra de multiplier cette taille par 400.

Actuellement, l'industrie LED utilise des substrats de saphir. Aussi, l'utilisation de verre permettra de réduire les coûts de production, ce qui devrait se répercuter sur un prix de vente relativement abordable d'ici son introduction sur le marché indiquée à 2012.

Source : CDRinfo