La stratégie de Samsung de riposte contre Apple en passant par la révision des droits de licence sur certains brevets 3G ne passe décidément pas en Allemagne. Une semaine après le rejet d'une première plainte, la cour de Mannheim vient d'en annuler une seconde.

Le juge n'a pas précisé les motifs du rejet, entre absence d'infraction ou invalidation des brevets présentés, mais cet angle d'attaque ne semble décidément pas convaincre les cours de justice. Samsung peut toujours faire appel de la décision s'il considère que ses motivations n'ont pas été suffisamment prises en compte.


Rejet d'une plainte mais d'autres en cours

Samsung_Logo.svg Le groupe coréen a cependant d'autres plaintes en cours contre Apple en Allemagne et qui reposent sur des fondations autres que les brevets 3G. Les deux sociétés ne semblent en tous les cas toujours pas décidées à calmer le jeu, accumulant les affaires même si beaucoup n'aboutissent pas ou se terminent par des victoires mineures sans grandes répercussions.

Mais les deux groupes sont au coude à coude pour le leadership du secteur des smartphones et tous les arguments restent valables pour tenter d'affaiblir le concurrent et de perturber la distribution de ses produits, en attendant des décisions de fond qui peuvent éventuellement modifier l'équilibre des forces en présence.

La faiblesse des décisions favorables obtenues a cependant presque toujours permis d'esquiver les sanctions par des modifications mineures de l'OS mobile ou par des changements de design sur les produits eux-mêmes.

Source : FOSS Patents