Lors de ses conférences de presse, Apple ne manque de rappeler le succès de ses boutiques Apple Store, conçues comme de véritables vitrines technologiques pour ses produits et bénéficiant d'un soin extrême pour en faire des espaces à l'ambiance unique.

Le groupe a rappelé récemment le succès de cette stratégie pourtant pas facile à maintenir car impliquant des coûts fixes importants par le nombre en croissance de visiteurs de ces espaces. La visibilité apportée par ces boutiques ne s'est pas toujours faite sans dommages, à l'image en France de l'abandon du principal revendeur des produits Apple avant leur implantation.

D'autres fabricants ont tenté de reproduire cet insolent succès en lançant leur propre réseau de boutiques de démonstration, à l'instar de Nokia qui a eu plusieurs espaces dédiés ( parfois implantés à un jet de pierre des Apple Store ) avant de fermer les boutiques les unes après les autres. D'autres, comme Sony ou Microsoft, disposent de quelques espaces de démonstration dédiés à leurs produits.


Un espace de démonstration à Paris
Samsung_Logo.svg  Ces expériences mitigées ou d'ampleur modeste par rapport aux plus de 370 Apple Store, n'empêchent pas le fabricant Samsung Electronics, au sommet de sa gloire en étant devenu numéro un mondial des ventes de téléphones, de vouloir tenter l'expérience d'un Samsung Store à Paris.

Le journal Les Echos relate qu'un espace Samsung Experience Store sera ouvert d'ici l'automne dans le quartier de l'Opéra avec une thématique mobilité affichée qui mettra en valeur smartphones, tablettes, appareils photo, baladeurs et accessoires, et la volonté d'en faire un lieu de démonstration des usages.

Les visiteurs auront la possibilité d'acheter les matériels présentés, comme dans les Apple Store. Il ne s'agit ici encore que d'une expérience pour valoriser les produits de la marque au-delà de ce qu'il est possible de faire dans les canaux de distribution traditionnels.

Tout en restant une expérience localisée et qui n'a pas encore vocation à s'étendre, ce nouveau Samsung Store parisien s'joute aux quelques espaces déjà lancés par le groupe dans d'autres pays.

Source : Les Echos