Motorola Xoom 01 L'année 2010 a été marquée par des pénuries à répétition de composants sur le segment des smartphones, freinant les ventes des modèles haut de gamme et obligeant les fabricants à changer de fournisseurs en cours de route.

Cela a notamment touché les affichages mobiles et des mesures ont été prises pour augmenter rapidement les capacités de production. Mais le segment des tablettes tactiles, qui a fait forte impression au salon CES 2011 de Las Vegas avec des dizaines de modèles annoncés, pourrait suivre le même chemin.

Plusieurs fabricants ont commandé d'importants volumes dès le premier trimestre 2011, à l'instar de Motorola pour sa tablette Xoom ou de Research in Motion pour la PlayBook, ce qui risque d'entraîner des pénuries pour certains éléments comme les écrans tactiles, les châssis ou les batteries.


Des commandes trop volumineuses, trop vite ?
En effet, les chaînes de production pour les écrans tactile de taille moyenne à large ne sont pas encore matures, conduisant à des capacités de production réduites et de faibles stocks. Et bien que la conception des batteries des tablettes soient proche de celles des ordinateurs portables, leur forme particulière, pensée pour des appareils plus fins et légers, oblige à adapter une partie des chaînes de production.

Enfin, les fournisseurs ne sont pas sûrs de pouvoir fournir les châssis métalliques pour tablettes à écran 7 et 10" dans des délais courts alors qu'ils fournissent déjà les châssis pour smartphones. On pourrait donc assister à des problèmes de disponibilité temporaire des tablettes tactiles les plus demandées en 2011, comme ce fut le cas pour les smartphones en 2010.

Source : Digitimes