À une époque où les avancées technologiques sont significatives et rapides, il est clair que nous pouvons nous attendre à de nombreux bouleversements de consommation de produits high-tech. Dans le domaine des jeux vidéo, les consoles tiennent encore un rôle primordial pour faire fonctionner les dernières productions du moment. Mais pour combien de temps encore ?

David Jaffe, le créateur des séries God of War et Twisted Metal, s'est penché sur la question et a émis sa certitude sur le futur des consoles de salon. Il indique que le marché des consoles se veut « en déclin » en raison de l'évolution de l'industrie et des business models. En effet, les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années via l'apparition des smartphones, tablettes numériques et les services de streaming sur Internet.

Il ajoute que « Les consoles vont s'arrêter » d'ici 10 ans, signifiant que la prochaine génération composée de la Wii U, la PS4 ( ou PlayStation Orbis ) et la Xbox 720 ( ou Xbox 3 ) sera la dernière à être produite.

Pour la suite, Jaffe indique que l'industrie va changer et s'appuyer sur un service de streaming ( Cloud Gaming ) au sein des futurs téléviseurs notamment. Nous y retrouverons ainsi les prochaines productions directement depuis notre télévision.

Il est clair que les tendance vont en ce sens, mais il reste à confirmer si les trois principaux constructeurs de console ont cet objectif en tête sur le long terme.

David Jaffe 1  

Source : Gamesindustry