UltraViolet Le DECE - un consortium industriel de studios hollywoodiens, fabricants d'électronique, vendeurs de matériel réseau, intégrateurs et vendeurs de DRM - a annoncé mercredi le lancement de son programme de licences pour UltraViolet.

Ce programme doit permettre aux fournisseurs de contenus, de services de streaming, concepteurs de matériel, d'applications, détaillants et autres de participer à l'aventure UltraViolet en s'assurant d'une conformité aux spécifications techniques avant d'arriver sur le marché. Un projet UltraViolet qui est en gestation depuis plusieurs années et qui devrait faire ses débuts à l'automne prochain aux États-Unis.

UltraViolet a pour but de faciliter le transfert des droits numériques sur du contenu ( film, série TV... ) d'un appareil ou d'un service certifié à un autre. Toute la gestion s'effectue dans le Cloud pour autoriser un accès sur des appareils connectés. L'acquéreur d'un contenu peut créer un compte pour jusqu'à six membres d'un même foyer et enregistrer jusqu'à douze appareils.

L'initiative est surtout poussée par des studios hollywoodiens qui veulent une solution unique à base de Cloud pour les DRM à imposer aux fournisseurs de contenus. Une nouvelle tentative pour essayer d'enrayer le téléchargement illégal. UltraViolet n'a toutefois pas le soutien d'Apple et Disney.